La découverte des réseaux d'espionnage pour le compte d'Israël, et l'emplacement des sous-munitions fourni par l'État hébreu à la Finul ont été les deux principaux sujets évoqués hier par le chef du Parlement, Nabih Berry, et le coordinateur spécial des Nations unies au Liban, Michaël Williams. À l'issue de leur rencontre, ce dernier a indiqué avoir soulevé avec le chef de l'Assemblée les derniers rapports portant sur un certain nombre de cellules d'espionnage découvertes par les FSI. « C'est une affaire grave, a-t-il dit, rappelant avoir discuté de ce dossier également avec le chef de l'État et le chef du gouvernement. « Toute activité menée par de tels réseaux est considérée comme une violation grave de la 1701. Nous avons demandé aux autorités libanaises de nous fournir toutes les données en leur possession relatives à cette question, afin que nous puissions les inclure dans le prochain rapport sur l'application de la 1701 », a précisé le responsable onusien.
M. Williams, qui a en outre évoqué avec M. Berry le sujet de la carte de l'emplacement des sous-munitions larguées par Israël lors de la guerre de 2006, a indiqué que le commandant en chef de la Finul, le général Claudio Graziano, a reçu les données de la part de l'État hébreu.
« La Finul est en train d'examiner et d'évaluer les informations reçues. Nous estimons que ces informations sont extrêmement importantes. Si elles sont vérifiées, ce serait un pas très important en direction de l'application de la résolution 1701. Le plus important est cependant le fait que cette mesure servira à mettre un terme à la tragédie humaine causée par les bombes à fragmentations », a-t-il ajouté.
Autre sujet à l'ordre du jour des discussions, l'échéance électorale et le climat sécuritaire qui l'accompagne, M. Williams ayant estimé que la période précédant la consultation électorale a été marquée par « un calme relatif ». « En tant que Nations unies, nous avons fortement soutenu l'engagement des parties en présence à assurer le calme au sein du dialogue national, plus particulièrement durant la période électorale », un facteur qui contribuera au déroulement d'élections transparentes et équitables dans un climat démocratique, a espéré le diplomate. Ce dernier a affirmé enfin avoir insisté auprès de ses interlocuteurs libanais sur la nécessité de mettre en place le Conseil constitutionnel.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats La découverte des réseaux d'espionnage pour le compte d'Israël, et l'emplacement des sous-munitions fourni par l'État hébreu à la Finul ont été les deux principaux sujets évoqués hier par le chef du Parlement, Nabih Berry, et le coordinateur spécial des Nations unies au Liban, Michaël Williams. À l'issue de leur rencontre, ce dernier a indiqué avoir soulevé avec le chef de l'Assemblée les derniers rapports portant sur un certain nombre de cellules d'espionnage découvertes par les FSI. « C'est une affaire grave, a-t-il dit, rappelant avoir discuté de ce dossier également avec le chef de l'État et le chef du gouvernement. « Toute activité menée par de tels réseaux...