« Le Liban est un espace francophone important. » C'est dans cette optique que se situe la visite du ministre français de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, qui œuvre à mettre en place avec le Liban un protocole d'accord sur les coopérations éducatives nouvelles. Le ministre a insisté sur le fait que le président français, Nicolas Sarkozy, « est attentif à ce qui se passe au Liban ».
Depuis la Résidence des Pins, le ministre français de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, s'est entretenu avec la presse locale et française, en présence de l'ambassadeur de France, André Parant, pour expliquer les objectifs de sa visite au Liban.
« Le premier aspect est festif, voire cérémoniel », a affirmé Xavier Darcos, précisant qu'il se trouve au Liban « à l'occasion du centième anniversaire de la Mission laïque française, un partenaire très important de l'Éducation nationale dans sa politique étrangère et de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ». M. Darcos a souligné que « la MLF est le prolongement des forces politiques françaises au Liban et à l'étranger ». Il a ajouté que « l'événement a été célébré avec beaucoup de faste et de chaleur ».
Relecture des conventions entre la France et le Liban
Le deuxième aspect est lié à la coopération dans le domaine de l'éducation entre le Liban et la France. M. Darcos a expliqué à ce propos qu'il a eu deux entretiens avec Bahia Hariri, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, ainsi qu'une rencontre assez formelle avec divers représentants du monde de l'éducation au Liban. « Nous avons eu un débat sur la façon dont l'école (publique) s'organise et en particulier sur la manière dont le Liban conçoit sa politique éducative dans un projet de 2009 à 2014 que Mme Hariri nous a présenté », a-t-il remarqué. « Nous souhaitons aboutir assez rapidement, d'ici à la fin de l'année, à une sorte de relecture complète des conventions qui nous lient et mettre en place un protocole d'accord sur les coopérations éducatives nouvelles », a-t-il encore observé, tout en soulignant que « le Liban est un espace francophone important ».
Quant au troisième aspect de la visite libanaise du ministre français de l'éducation nationale, il est essentiellement politique. « Le président français, Nicolas Sarkozy, est très attentif à ce qui se passe au Liban », a-t-il dit, remarquant que ce dernier est venu au Liban à deux occasions et que la seule visite d'État en France (depuis l'élection de M. Sarkozy) était celle du président libanais. M. Darcos a noté que sa rencontre avec le président Michel Sleiman, hier, était l'un des temps forts de sa visite au Liban. Il a, de plus, insisté sur le choix du Liban pour le déroulement d'événements francophones de taille, comme le Sommet mondial de la francophonie (qui s'est déroulé au Liban en 2002), les Jeux de la francophonie qui se dérouleront en automne, et la grande exposition Paris-Beyrouth, Beyrouth-Paris qui aura lieu en 2010.
Il a évoqué les « échanges soutenus » entre les deux pays avant d'insister sur « la volonté de la France d'être présente dans tous les pays qui contribuent à l'Union pour la Méditerranée ». « Ce n'est pas un hasard si mes visites en tant que ministre de l'Éducation nationale m'ont mené en Israël, dans les territoires palestiniens, en Tunisie, au Maroc et au Liban », a-t-il indiqué à ce propos. Xavier Darcos a insisté sur le souci de la République française de mettre en place ce projet de l'Union pour la Méditerranée, estimant que « malgré les difficultés techniques, ce projet est important ». Le ministre français a, par ailleurs, observé que « la France a retrouvé des relations plus stabilisées avec la Syrie ».
Reconnaissance mutuelle de diplômes
Concernant « l'influence française sur le système éducatif », M. Darcos l'a jugée « extraordinaire ». « Le système libanais arrive à faire cohabiter parfaitement l'enseignement de l'arabe, de la culture libanaise complètement ancrée dans son histoire, et à s'ouvrir sur la francophonie et l'anglophonie. Car les Libanais sont trilingues », a-t-il constaté. Et de donner « l'impressionnant » exemple du Lycée Lamartine à Tripoli, formé pour l'essentiel de jeunes Libanais, dont 97 % d'élèves ont été reçus au bac S, et 100 % ont été reçus au bac ES, dont un certain nombre avec des mentions.
Répondant, par la suite, aux questions des journalistes, qui ont porté notamment sur la laïcité, la coopération, les grandes lignes du programme éducatif, le ministre français a évoqué la réalité libanaise, précisant qu'au Liban, bon nombre d'institutions éducatives et même universitaires sont liées à des communautés religieuses. « Ceci fait partie de l'histoire libanaise », a-t-il affirmé. Il a toutefois donné l'exemple d'un lycée qu'il a visité lors de sa tournée, dont « l'axe principal du projet pédagogique est basé sur la tolérance, la laïcité et la citoyenneté ».
Quant aux grandes lignes du protocole d'accord entre la France et le Liban, Xavier Darcos a observé que « le Liban est engagé dans son projet de 2009 à 2014 », qui « comporte des aspects libanais, en particulier la volonté de prendre en considération les questions environnementales, d'éduquer à la citoyenneté, comme l'a défini Mme Hariri ». Il a insisté, en revanche, sur un souhait commun de la France et de l'Union européenne, basé sur deux aspects. D'une part, sur la nécessité qu'il y ait reconnaissance mutuelle entre la France et le Liban de diplômes (comme celui du brevet), et d'autre part, sur la formation des enseignants, initiale ou continue. « C'est un travail de longue haleine », a-t-il constaté, avant d'affirmer que la France s'engage dans ce projet auprès du Liban, car elle a « la volonté politique » de le faire. Il a enfin souligné que la France entretient des relations avec l'État libanais, quelle que soit l'issue des prochaines élections législatives.
Depuis la Résidence des Pins, le ministre français de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, s'est entretenu avec la presse locale et française, en présence de l'ambassadeur de France, André Parant, pour expliquer les objectifs de sa visite au Liban. « Le premier aspect est festif,...