Liverpool ne remportera, vraisemblablement, pas de titre majeur cette saison. Mais l'équipe de Rafael Benitez, brillante en Premier League et spectaculaire en Ligue des champions, aura marqué les esprits.
Le 14 avril dernier, le quart de finale retour de C1 entre Chelsea et les Reds (4-4) a été l'une des plus belles rencontres de l'histoire de la compétition. Un joueur résume, à lui seul, toutes les qualités de jeu déployées par Liverpool cette saison : le capitaine Steven Gerrard. Auteur de 15 buts cette saison en championnat, le milieu de terrain est, à bientôt 29 ans, au sommet de son art.
Les observateurs ne s'y sont pas trompés. Après avoir été plébiscité par les fans, « Stevie G » vient d'être élu footballeur de l'année par l'Association des journalistes anglais.
C'est la première fois qu'il reçoit un trophée à titre individuel. « Les performances de Steven cette saison ont été de très grande qualité, a déclaré Steve Bates, le président de l'association, à la presse. Sa volonté d'emmener les Reds vers les sommets a été admirable, même s'il n'est pas parvenu à ses fins. »
Un mental d'acier, une vision du jeu extraordinaire et une efficacité digne des plus grands attaquants : Gerrard a largement mérité ce prix FWA.
Ce dernier est décerné en Angleterre depuis 1948. Au palmarès, Gerrard succède au Portugais Cristiano Ronaldo, élu en 2008 et 2007. Il devrait recevoir sa récompense le 29 mai, à l'occasion d'un gala organisé par l'association.