Il ne reste plus que 25 jours avant la date fatidique du 7 juin, et les choses commencent, heureusement, à s'accélérer. Notamment pour le 14 Mars qui semble mettre les dernières touches à sa liste au Kesrouan et à celle de Zahlé : Sejaan Azzi et Élie Marouni se sont montrés hier particulièrement satisfaits de l'évolution des choses. Quant au 8 Mars, il lui reste à annoncer la liste que présidera Samir Azar à Jezzine (idem pour la majorité), sans oublier, pour eux aussi, le nœud zahliote, notamment au niveau du candidat sunnite.
Il n'en reste pas moins que les prochaines heures (les prochains jours ?) vont être axé(e)s sur l'impasse du Conseil constitutionnel (lire par ailleurs), un organisme incontournable si les Libanais, comme la communauté internationale (lire l'article de Khalil Fleyhane), souhaitent réellement que la stabilité prime pendant - et surtout après - le scrutin.
Il est définitivement, donc, de la responsabilité de toutes les parties, dans un souci de cohérence et de conséquence avec elles-mêmes, de trouver un règlement définitif à cette affaire avant le 7 juin, et d'éviter de la lier à un quelconque package deal.
Azzi : La liste du Kesrouan dans les 48 heures
Le candidat Kataëb à l'un des cinq sièges maronites du Kesrouan, Sejaan Azzi, a indiqué hier que la liste d'alliance du 14 Mars et des indépendants dans cette circonscription devrait voir le jour dans les 48 heures. « Si cela n'est pas le cas, cela signifie qu'il existe des aspects occultes et cela serait regrettable », a-t-il dit.
Selon lui, la liste comprendrait, outre lui-même, Carlos Eddé, Farid Heykal el-Khazen, Farès Boueiz et Mansour el-Bone. « Il est possible de procéder à des amendements de noms, mais pas de bloquer la liste, car il n'y a pas de raisons valables à cela », a-t-il souligné.
Marouni : La liste du 14 Mars à Zahlé « se porte très bien »
Le ministre du Tourisme, Élie Marouni, a affirmé hier que la liste du 14 Mars à Zahlé, en cours de formation, « se porte très bien » et qu'à défaut d'obstacles, « il faudrait la proclamer avant la fin de la semaine ».
M. Marouni a assuré que l'annonce publique de la liste se fera au domicile de son chef de file, le député Nicolas Fattouche, à Zahlé même. « Il n'a jamais été question de proclamer la liste hors de la ville de Zahlé, et notamment à partir du domicile de l'ancien député Mohsen Dalloul », a-t-il dit, affirmant que « c'est ce genre d'intox qui a été utilisé en 2005 ».
Abou Jamra accuse Murr de chercher à s'imposer à Achrafieh et à Baabda
Poursuivant sa campagne auprès des électeurs de Beyrouth I, le vice-président du Conseil, Issam Abou Jamra, s'en est pris hier, une nouvelle fois, au député Michel Murr, l'accusant de chercher à s'imposer à Achrafieh et à Baabda (par le biais des candidats Nayla Tuéni et Edmond Gharios).
« Nous avons entendu hier une voix amère du Metn (calembour sur le nom Murr en arabe) qui cherche à s'imposer à Achrafieh et à Baabda. Nous demandons à Dieu de lui venir en aide et, si Dieu le veut, il pourra en réchapper au Metn », a déclaré le général Abou Jamra.
« Lorsque j'ai été nommé vice-président du Conseil, j'ai contacté mon prédécesseur (Élias Murr) pour m'enquérir auprès de lui de ce qu'il avait à me léguer. Rien du tout, m'a-t-il répondu. Aujourd'hui, nous avons un siège pour la vice-présidence du Conseil. Je souhaite qu'Abou Élias (Michel Murr) connaisse un jour Abou Jamra avant qu'il ne perde la mémoire. »
Bassil : 2009 marque « la fin du 14 Mars »
Le ministre des Télécoms, Gebran Bassil, a affirmé hier que « comme l'année 2005 avait marqué la fin de ce qu'on appelait Kornet Chehwane, l'année 2009 a marqué la fin de ce qui a été nommé 14 Mars ».
« D'aucuns disent que s'ils savaient sur quoi allait déboucher Taëf, ils se seraient coupé le bras plutôt que de signer un tel accord », a ajouté M. Bassil. « Nous les avions mis en garde contre ce document et, aujourd'hui, ils nous accusent de réfléchir à la Troisième République. Oui, nous voulons cette République, mais nous n'avons pas l'intention de faire un coup d'État », a-t-il assuré.
Moawad invite ses électeurs à lutter contre la « personnalisation » de la bataille
Le chef de file de la liste du 14 Mars à Zghorta, Michel Moawad, a appelé hier ses électeurs à lutter contre la « personnalisation » de la bataille, voulue selon lui par l'opposition.
« Vous êtes appelés à brandir la bannière pour défendre le Liban contre les tentatives visant à le soumettre et pour protéger l'État contre les mini-États et les périmètres interdits. Vous devez brandir la bannière pour dire tout haut aux symboles du 7 août (2001) et de la tutelle que ce qu'ils n'ont pas pu prendre par le meurtre, ils ne le prendront pas par les urnes le 7 juin », a lancé M. Moawad lors d'un meeting à Rachiine.
« Dans cette campagne, nous constatons que les forces du 8 Mars tentent de défigurer la bataille. Ils veulent en faire une bataille de personnes et de considérations locales. Je vous demande de faire face à toutes les tentatives de personnalisation et de transformation de la bataille en bataille villageoise », a-t-il dit.
« Notre bataille à Zghorta n'est pas contre Sleiman Frangié, Stéphane Doueihy ou Salim Karam. C'est la bataille du Liban d'abord, pour la défense de l'État et la lutte contre l'axe irano-syrien, les symboles du 7 août et des armes illégales», a-t-il ajouté.
Moustapha Husseini tente une synthèse entre État et Résistance
Moustapha Husseini, candidat au siège chiite sur la liste des indépendants à Jbeil, s'est efforcé hier de faire une synthèse entre l'État et la Résistance, lors d'une tournée dans les villages chiites des hauteurs de cette circonscription.
« Le principe de la résistance ne peut faire l'objet d'aucun désaccord et doit, au contraire, susciter l'unanimité nationale », a déclaré M. Husseini. « Quant à la question des armes, il s'agit d'une conséquence et d'un moyen autour duquel les Libanais ont le droit d'établir un dialogue », a-t-il ajouté.
Selon lui, ce dialogue devrait aboutir à mettre au point la formule et le mécanisme susceptibles d'assurer la défense de la nation et de bénéficier des capacités de combat de la Résistance, couplée avec l'armée et le peuple, de façon à préserver le prestige de l'État et sa souveraineté ».
Arslane soutient la liste de Berry à Marjeyoun-Hasbaya
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Talal Arslane, a été reçu hier à Aïn el-Tiné par le président de la Chambre, Nabih Berry.
À l'issue de l'entretien, M. Arslane a assuré dans une déclaration qu'il n'avait aucun désaccord avec M. Berry et a exprimé son soutien à la liste présentée par ce dernier dans la circonscription de Marjeyoun-Hasbaya.
M. Arslane avait, il y a quelques semaines, réclamé de pouvoir nommer le candidat druze sur cette liste, mais il semble qu'il n'ait pas obtenu gain de cause.
Abou Rizk chez Joumblatt
Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a reçu hier à Clemenceau Élias Abourizk, président du Parti travailliste démocratique et candidat indépendant au siège grec-orthodoxe de Marjeyoun-Hasbaya.
M. Abourizk, qui se présente contre le candidat du PSNS, l'actuel député Assaad Hardane, a été fréquemment reçu ces dernières semaines par des piliers du 14 Mars.