À l'issue de la réunion, M. Sleiman a rendu hommage à « la relation libano-syrienne qui est en général très solide, mais en particulier entre les deux armées, face aux complots de l'ennemi commun et au terrorisme ». Le président a remercié l'armée syrienne « pour tout ce qu'elle a déjà offert », et affirmé que « l'armée libanaise a prouvé qu'elle était devenue immunisée contre les complots qui la visent ou qui visent le pays, en particulier les tentatives de division, sachant qu'elle n'est plus sujette aux tiraillements politiques et n'est plus un outil pour réaliser les ambitions personnelles ».
M. Sleiman a par ailleurs reçu à Baabda le Premier ministre Fouad Siniora et a discuté avec lui de l'ordre du jour du prochain Conseil des ministres. Il a également rencontré le représentant du secrétaire général des Nations unies au Liban, Michaël Williams, et s'est enquis de la situation au Liban-Sud, du travail de la Finul et de l'application de la résolution 1701. Le président s'est ensuite réuni avec l'ancien Premier ministre Nagib Mikati, qui a dénoncé les récentes déclarations électorales qui ont visé le président. M. Mikati a appelé au « calme et à la stabilité dont nous avons besoin en cette étape délicate », et rendu hommage « à l'œuvre du président qui, en une année de mandat, a su rester un arbitre entre les différentes parties, en prenant des positions sages qui ont épargné au Liban bien des tracas ».
M. Sleiman a également reçu hier les ministres Nassib Lahoud et Tammam Salam, et les anciens ministres Karim Pakradouni et Wi'am Wahhab.
Kahwagi : « Des efforts communs pour contrer l'ennemi »
La délégation militaire syrienne avait auparavant eu un accueil officiel à la frontière à Masnaa, et s'était rendue aussitôt au ministère de la Défense, à Yarzé. Là, le général Habib et les autres membres du groupe ont été accueillis par le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, entouré de grands responsables militaires.
Une réunion entre les généraux Kahwagi et Habib a suivi. Le général Kahwagi s'est prononcé en faveur de « plus de coopération et d'échanges d'informations dans les différents domaines, et des efforts communs afin de contrer les complots ourdis par l'ennemi israélien contre le Liban et la Syrie ».
Pour sa part, le général Habib a affirmé « l'importance accordée par les autorités syriennes au soutien à l'armée libanaise en tant qu'institution garante de l'unité des Libanais, ainsi qu'au soutien de tout ce qui peut renforcer le Liban, sa sécurité et sa stabilité ». Les discussions entre les deux hommes ont porté principalement sur l'échange d'informations pour combattre le terrorisme, la lutte contre la contrebande aux frontières, le suivi au niveau de la formation et de la logistique, et un redoublement d'efforts pour révéler le sort des militaires disparus ces dernières années, par le biais des comités communs.