Selon le rapport, les échéances du service de la dette en devises étrangères comprennent environ 2,7 milliards de dollars portant sur le principal des eurobonds et près de 1,3 milliard de dollars d'intérêts.
La première échéance du principal des eurobonds était datée du 7 mars 2009 pour un montant de 35 millions de dollars suivie par une autre échéance d'un montant de 329 millions de dollars au cours du mois de mai 2009. Le rapport a ensuite évoqué l'opération de swap des eurobonds venant à échéance en 2009 menée en février dernier.
Selon le rapport, les offres de swaps acceptés ont dépassé 83 % du montant des eurobonds venant à échéance en 2009, soit 2 300 millions de dollars. Cette opération de swap d'eurobonds est la plus importante conclue au Liban et dans la région du Proche-Orient ainsi que l'une des plus importantes conclue aux États-Unis, lit-on dans le rapport.
Concernant le timing de ces opérations d'échanges, le rapport souligne que le ministère des Finances a visé a priori à éviter toute éventuelle pression sur le marché local dans un contexte électoral. Le timing a également été dicté par le fait de vouloir profiter du climat positif qui prévaut sur les marchés financiers libanais et du fait d'une possibilité de hausse des taux d'intérêt à l'avenir sur les marchés financiers internationaux. Le rapport indique par ailleurs que le ministère des Finances a déjà effectué des opérations d'échanges réussies en 2004, 2006 et 2008. Le ministère des Finances a informé les agences de notation des détails des opérations d'échanges pour éviter toute confusion au sujet de leurs objectifs, sachant que les opérations swaps ont été conclues pour améliorer la structure de la dette publique dans le cadre des réformes préconisées lors de la conférence Paris III et non pour reporter les échéances.
Pour ce qui est de la nouvelle émission, qui s'est élevée à près de 450 millions de dollars, le rendement de l'obligation pour une échéance en 2012 est de 7,5 %, soit un spread de 629 points de base par rapport aux obligations américaines sur trois ans. Le rendement de l'obligation venant à échéance en 2017 est de 9 %, soit un spread de 6 309 point de base par rapport aux obligations américaines de la catégorie des deux ans. Quant au rendement des eurobonds en euro, il est de 7,75 % pour une échéance en 2012.