Le château de Versailles présente, jusqu'au 6 septembre, une exposition originale intitulée « La guerre sans dentelle » qui confronte 33 tableaux de la galerie des Batailles à autant de photographies traitant des conflits contemporains.
Face au tableau L'entrée d'Henri IV à Paris, le visiteur trouvera par exemple une photo du général de Gaulle sur les Champs-Élysées prise le 26 août 1944. De même la toile de La bataille de Poitiers sera confrontée à une photographie de Hocine Zaourar appelée La piéta de Benthala.
« C'est un jeu de devinette visuelle et immédiate », s'amuse le commissaire de l'exposition, Laurent Gervereau. « Le but est d'avoir une confrontation forte pour donner au public des éléments de comparaison », ajoute-t-il.
La galerie des Batailles a été aménagée par Louis-Philippe en 1837 lorsqu'il a créé à Versailles un musée consacré à toutes les gloires de France. On y trouve des tableaux d'Eugène Delacroix, Horace Vernet ou encore François Gérard.
« Les visiteurs passaient à côté de ces tableaux sans les voir », explique M. Gervereau qui, pendant une année, a cherché pour chacun des 33 tableaux la « photo célèbre ou anonyme qui dit la même chose ».
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats Le château de Versailles présente, jusqu'au 6 septembre, une exposition originale intitulée « La guerre sans dentelle » qui confronte 33 tableaux de la galerie des Batailles à autant de photographies traitant des conflits contemporains.Face au tableau L'entrée d'Henri IV à Paris, le visiteur trouvera par exemple une photo du général de Gaulle sur les Champs-Élysées prise le 26 août 1944. De même la toile de La bataille de Poitiers sera confrontée à une photographie de Hocine Zaourar appelée La piéta de Benthala.« C'est un jeu de devinette visuelle et immédiate », s'amuse le commissaire de l'exposition, Laurent Gervereau. « Le but est d'avoir une confrontation forte pour...