L'Iran a annulé un contrat de réseau de téléphonie mobile accordé à un consortium incluant le géant émirati Etisalat, en raison d'un retard de paiement. « Le consortium Taamin Etisalat est rejeté de l'offre parce qu'il n'a pas rempli ses obligations », a dit à l'AFP un responsable du ministère des Télécommunications, Mohammad Reza Farnaghi Zadeh. Le consortium s'était vu attribuer en janvier la licence pour constituer le troisième réseau de téléphonie mobile du pays.
La compagnie Etisalat a confirmé l'annulation, mais indiqué qu'elle était toujours intéressée par le marché iranien des télécommunications. « Etisalat veut confirmer son intérêt pour le développement du secteur des télécommunications de la République islamique (d'Iran) et qu'elle cherche toujours à entrer sur ce marché », assure la compagnie. Etisalat, qui détenait 49 % dans le consortium, le reste appartenant à la société iranienne Taamin, avait dit que 300 millions d'euros avaient été déboursés pour l'octroi de la licence.
Mais le ministre des Télécommunications, Mohammad Soleymani, a démenti qu'un paiement ait été effectué. « Taamin Etisalat a été évincé de l'appel d'offres parce qu'il n'a pas fourni les garanties nécessaires ni payé la licence à temps », a-t-il dit sur le site Internet de son ministère. L'Iran compte deux réseaux de téléphonie mobile, avec MCI, qui appartient à la compagnie d'État TCI (Telecommunication Company of Iran) et Irancell, qui est privé.
Le marché de la téléphonie mobile iranien est particulièrement dynamique, avec 45 millions d'abonnés pour une population de 71 millions.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats L'Iran a annulé un contrat de réseau de téléphonie mobile accordé à un consortium incluant le géant émirati Etisalat, en raison d'un retard de paiement. « Le consortium Taamin Etisalat est rejeté de l'offre parce qu'il n'a pas rempli ses obligations », a dit à l'AFP un responsable du ministère des Télécommunications, Mohammad Reza Farnaghi Zadeh. Le consortium s'était vu attribuer en janvier la licence pour constituer le troisième réseau de téléphonie mobile du pays.La compagnie Etisalat a confirmé l'annulation, mais indiqué qu'elle était toujours intéressée par le marché iranien des télécommunications. « Etisalat veut...