Rechercher
Rechercher

Europa Jaratouna: l'action de l'Europe dans 8 pays sud-méditerranéens

Les pays « voisins » concernés

Qui sont les « voisins » de l'UE tels que définis par la PEV ? Cette dernière couvre trois zones : l'Europe, les pays riverains de la mer Méditerranée, et - à titre de recommandation de la Commission européenne - le Caucase méridional. On retrouve ainsi l'Algérie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Belarus, l'Égypte, la Géorgie, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, la République de Moldova, le Maroc, l'Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie et l'Ukraine.
La Turquie n'est pas incluse dans la PEV, car c'est un pays candidat à l'élargissement futur de l'Union. Les pays des Balkans, les États issus de la scission de la Yougoslavie, se sont vus offrir aussi plus ou moins clairement une perspective lointaine d'adhésion. La Russie est, quant à elle, liée à l'Union européenne par un « partenariat stratégique », alors que d'autres pays européens, comme la Norvège ou la Suisse, font partie de l'EEE (Espace économique européen).

Qui sont les « voisins » de l'UE tels que définis par la PEV ? Cette dernière couvre trois zones : l'Europe, les pays riverains de la mer Méditerranée, et - à titre de recommandation de la Commission européenne - le Caucase méridional. On retrouve ainsi l'Algérie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le...