Rechercher
Rechercher

Culture

Après Picasso, Andy Warhol au Grand Palais

Après l'exposition événement «Picasso et les maîtres», le Grand Palais à Paris fera découvrir du 18 mars au 13 juillet un aspect méconnu de l'œuvre d'Andy Warhol, le maître du pop art, que sont ses « portraits de commande », des portraits privés de célébrités.
«Le grand monde d'Andy Warhol» présentera quelque 130 œuvres pour la première exposition de cette ampleur jamais dévolue au genre du portrait commandé par des personnes privées, et qui «ne passaient donc pas par les galeries», a dit le commissaire de l'exposition Alain Cueff lors d'une conférence de presse au siège de LVMH, mécène de l'exposition.
Après les mythiques portraits de Liz Taylor ou Marilyn Monroe, Warhol exécute, à partir de 1967 et jusqu'à sa mort en 1987, des portraits de dizaines de personnalités en leur appliquant la même formule de la «série» et de la répétition comme pour les autres œuvres.
Les portraits de Brigitte Bardot, Sean Lennon, Armani, Basquiat, Caroline de Monaco, des collectionneurs Ethel Scull ou Jean-Paul Barbier-Mueller sont notamment présentés dans ce parcours organisé en plusieurs grands thèmes parmi lesquels les portraits en pied, les polaroïds, les saisies anthropométriques, le pouvoir, la politique, etc.
Organisée par la RMN (Réunion des musées nationaux), l'exposition des galeries nationales du Grand Palais bénéficie de nombreux prêts exceptionnels du Andy Warhol Museum de Pittsburgh.
Après l'exposition événement «Picasso et les maîtres», le Grand Palais à Paris fera découvrir du 18 mars au 13 juillet un aspect méconnu de l'œuvre d'Andy Warhol, le maître du pop art, que sont ses « portraits de commande », des portraits privés de célébrités.«Le grand...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut