Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Obama confie à Ray LaHood « le défi de renouveler l’infrastructure US » Washington, Irène Mosalli

Le président élu des États-Unis, Barack Obama, a nommé hier Ray LaHood, membre de la Chambre des représentants d’origine libanaise, au poste de secrétaire aux Transports. « Le président Eisenhower avait refait le paysage américain en créant les autoroutes, a ainsi affirmé M. Obama. Aujourd’hui, nous devons mettre notre système de transport à l’heure du XXIe siècle en reconstruisant les routes et les ponts, un processus qui, chemin faisant, créera des millions d’emplois. Qui mieux que l’exceptionnel Ray LaHood, à qui je confie le département des Transports, peut comprendre le défi de renouveler notre infrastructure. » « Ray LaHood a œuvré durant six ans dans le domaine des transports, a a-t-il ajouté. Il a aussi collaboré à moderniser notre système aérien en réaménageant les aéroports. Durant sa carrière, il n’a pas manqué non plus d’embellir le paysage urbain en traçant des voies pour les amateurs de cyclisme. Je m’étais engagé à choisir la meilleure personne pour le poste donné. Le choix de Ray LaHood reflète ma volonté de passer outre l’esprit partisan, ce dont nous avons besoin pour remettre notre économie sur pied. » De son côté, Ray LaHood, élu républicain, a remercié le président élu pour la confiance qu’il lui faisait et surtout pour « avoir traversé la ligne partisane ». Il convient de rappeler que Ray LaHood est originaire du village de Aïto (Liban-Nord). À l’ambassadeur du Liban, Antoine Chédid, qui le félicitait pour sa nomination, il a rétorqué : « Je vais continuer à fréquenter, comme je le faisais, la Maison du Liban à Washington et à avoir toujours le souci du pays de mes ancêtres. » Par ailleurs, il a été invité par la paroisse maronite de la ville de Peoria (Illinois), où il est né, à une célébration de Noël qui se tiendra aujourd’hui. Auparavant, trois autres Américains d’origine libanaise avaient occupé des postes ministérielles au sein de l’administration : John Sununu, (chef du personnel à la Maison-Blanche durant le mandat de Bush père), Dona Shalala (secrétaire à la Santé) et Spencer Abraham (secrétaire à l’Énergie).
Le président élu des États-Unis, Barack Obama, a nommé hier Ray LaHood, membre de la Chambre des représentants d’origine libanaise, au poste de secrétaire aux Transports.
« Le président Eisenhower avait refait le paysage américain en créant les autoroutes, a ainsi affirmé M. Obama. Aujourd’hui, nous devons mettre notre système de transport à l’heure du XXIe siècle en...