Actualités - CHRONOLOGIE
Le lancement du projet aura lieu demain mercredi Création d’un « Atelier de développement durable urbain » à l’ALBA
le 27 novembre 2007 à 00h00
Fidèle à sa tradition de pionnier, l’ALBA, l’École d’architecture et l’Institut d’urbanisme ont décidé de créer, en collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’université de Genève, un « atelier permanent consacré au développement durable ». Financé par la fondation Holcim, l’atelier sera dirigé par M. Georges Khayat, vice-directeur de l’École d’architecture de l’ALBA, et sera développé sur tout le cursus universitaire 2007-2008, « pour l’engager ensuite dans la continuité », indiquent les responsables de l’ALBA, expliquant que « la sensibilisation du public aux problèmes de survie, tant au niveau des espèces animales que de l’avenir de notre planète (couche d’ozone, réchauffement du climat, tremblements de terre, tsunamis, fonte de la banquise), ont exacerbé nos peurs par médias interposés.
Cet éveil a pris de l’ampleur il y a un peu plus de 15 ans et nous découvrions étonnés un nouveau vocable anglais « sustainable » (ou durable), traduit en termes d’économie d’énergie, de sa gestion au quotidien, de l’entretien, de la protection de nos ressources naturelles, de la pollution et enfin de recyclage de nos déchets.
En tant que responsables de la formation de nos futurs bâtisseurs, on ne pouvait plus rester dans l’expectative. Et c’est à l’initiative de l’ambassadeur de Suisse au Liban, M. François Barras, que l’Académie libanaise des beaux-arts a pris contact avec l’ISE qui a donné son accord au lancement de cet atelier et accepté d’en compléter le suivi régulièrement, avec échanges d’enseignants et d’étudiants ».
Deux conférenciers exposeront le projet : MM. Claude Fussler, membre du conseil d’administration de la fondation Holcim, et Rémi Baudoui, directeur du Pôle en sciences de l’environnement de l’université de Genève, qui abordera le thème « Changements climatiques, risques et villes. Les nouveaux défis du développement durable ». Les deux interventions auront lieu le mercredi 28 novembre dans la salle polyvalente, à l’ALBA, Sin el-Fil, à 17h30, en présence de MM. François Barras, ambassadeur de Suisse, Vincent Bouckaert, directeur général Holcim-Liban, et Georges Haddad, doyen de l’Académie libanaise des beaux-arts.
Fidèle à sa tradition de pionnier, l’ALBA, l’École d’architecture et l’Institut d’urbanisme ont décidé de créer, en collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’université de Genève, un « atelier permanent consacré au développement durable ». Financé par la fondation Holcim, l’atelier sera dirigé par M. Georges Khayat, vice-directeur...
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde