Actualités - CHRONOLOGIE
Une délégation du Hezbollah chez le Tachnag Abou Zeinab : L’opposition est unie et les concertations entre ses piliers sont permanentes
le 20 novembre 2007 à 00h00
Une délégation du Hezbollah regroupant le député Amine Cherri, ainsi que Mahmoud Komati, Ghaleb Abou Zeinab et Ali Rozz s’est rendue hier au siège du parti Tachnag, à Bourj-Hammoud. Elle a été reçue par le secrétaire général du parti, Hovig Mekhitarian, le député Hagop Pakradounian et l’ancien ministre Sebouh Hovnanian. À l’issue de la rencontre, Ghaleb Abou Zeinab a déclaré que la visite s’inscrit dans le cadre des concertations entre les pôles de l’opposition. Il a rappelé que l’entente entre les Libanais reste la nécessité absolue et que tous les efforts vont dans ce sens, dans le but d’élire un nouveau président et d’ouvrir une page de stabilité politique après deux ans et demi de tensions et de pressions continues. Abou Zeinab a estimé que l’intérêt de toutes les parties dicte la conclusion d’un accord, mais il a émis le souhait que les parties politiques œuvrent dans cet esprit.
En réponse à une question, Abou Zeinab a répondu que l’opposition est unie et forte. Ses pôles sont en concertation permanente. Abou Zeinab, qui a parlé au nom de la délégation, a refusé d’évoquer les scénarios en cas de mésentente, précisant qu’il sera toujours temps d’en parler, mais pour l’instant, il faut travailler pour l’entente.
De son côté, le député Hagop Pakradounian a affirmé que le bloc auquel il appartient assistera à la séance parlementaire en cas d’entente sur un candidat consensuel, précisant que les propos de l’ancien vice-président du Conseil, Michel Murr, ont été tronqués et en fait, il a développé la même position au sujet de la participation à la réunion parlementaire en cas d’entente. M. Pakradounian a estimé qu’il existe encore de l’espoir pour parvenir à un accord, ajoutant que le délai constitutionnel expire le 23 novembre à minuit. Notons dans ce cadre que le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Élias Murr, a reçu hier une délégation du Tachnag.
Par ailleurs, le responsable du Hezbollah au Sud a affirmé que l’opposition souhaite que l’élection présidentielle soit le début d’une participation réelle au pouvoir et puisse protéger les armes de la Résistance, alors que cheikh Mohammad Yazbeck, membre du conseil consultatif du parti, a estimé que l’élection à la majorité absolue entraînera le pays vers l’inconnu. Cheikh Yazbek a précisé que les visites des émissaires étrangers ne sont pas un bon signe et les interventions étrangères dans l’élection présidentielle ne sont pas, selon lui, dans l’intérêt des Libanais.
Une délégation du Hezbollah regroupant le député Amine Cherri, ainsi que Mahmoud Komati, Ghaleb Abou Zeinab et Ali Rozz s’est rendue hier au siège du parti Tachnag, à Bourj-Hammoud. Elle a été reçue par le secrétaire général du parti, Hovig Mekhitarian, le député Hagop Pakradounian et l’ancien ministre Sebouh Hovnanian. À l’issue de la rencontre, Ghaleb Abou Zeinab a déclaré que la visite s’inscrit dans le cadre des concertations entre les pôles de l’opposition. Il a rappelé que l’entente entre les Libanais reste la nécessité absolue et que tous les efforts vont dans ce sens, dans le but d’élire un nouveau président et d’ouvrir une page de stabilité politique après deux ans et demi de tensions et de pressions continues. Abou Zeinab a estimé que l’intérêt de toutes les parties dicte la...