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SPECTACLE Des « Traversées » initiatiques entre déserts et océans PARIS, d’Élie MASBOUNGI

Sur le bateau IMA sur Seine battant depuis quelques jours pavillon phénicien, la danseuse-chorégraphe libanaise Nada Chouaib a offert un spectacle de grande qualité. Une heure de danse orientale contemporaine intitulée Traversées, que l’on pourrait tout aussi bien baptiser transversales ou transcendances tant la musique et la chorégraphie s’ouvraient à d’autres mondes. Six gracieuses sylphides accompagnaient Nada Chouaib sur scène. Jasmine, Monica, Hiroko, Isabelle et Henda ont porté l’expression corporelle à son paroxysme avec une étonnante simplicité et un surprenant mélange d’airs orientaux, de flamenco, de mélopées soufies et de frénésies rock. Une écriture réellement contemporaine qui transpose sans choquer et finit par exprimer, dans un harmonieux réalisme, les élans du départ, du voyage et de l’aventure. Cinq actes où l’on passe, selon l’intitulé et la mélodie, de la populaire el-Leila Heloua, inspirée du folklore égyptien, au Desert Blues, en passant par des morceaux classiques arméniens, des rondes de derviches tourneurs portés au paroxysme et une véritable symphonie toute en percussions, accueillie et ponctuée par de chaleureux applaudissements. La compagnie Adelante, fondée et animée par Nada Chouaib, se propose de porter sur scène des disciplines issues des arts populaires. Une volonté qui va de pair avec un travail de fond consistant à interroger, bousculer, confronter et métisser ces disciplines. Et le résultat sur les planches de la grande salle de l’IMA était un ravissement, rehaussé d’une sono parfaite et de costumes élégants et innovants.


Sur le bateau IMA sur Seine battant depuis quelques jours pavillon phénicien, la danseuse-chorégraphe libanaise Nada Chouaib a offert un spectacle de grande qualité. Une heure de danse orientale contemporaine intitulée Traversées, que l’on pourrait tout aussi bien baptiser transversales ou transcendances tant la musique et la chorégraphie s’ouvraient à d’autres mondes.
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