Actualités - CHRONOLOGIE
Jouzou : « Comme s’il y avait un accord entre Israël et le Hezbollah pour anéantir l’entité libanaise... »
le 05 novembre 2007 à 00h00
Le mufti du Mont-Liban, Mohammad Ali Jouzou, s’est déchaîné hier contre le Hezbollah, estimant que ce dernier « a réussi, dans une large mesure, à appauvrir le peuple libanais, saper l’économie libanaise et l’unité nationale ». « Il ne s’est pas contenté de cela, mais a pris les fonds de pays arabes pour acheter les consciences des jeunes sunnites dans certaines régions et acheter des pseudo-ulémas pour semer la discorde entre les sunnites », a indiqué cheikh Jouzou.
« Après le chaos généré par le Hezbollah au Liban durant la guerre de juillet, les pays arabes, l’Arabie saoudite en tête, se sont hâtés de faire des dons pour aider le Liban à reprendre son souffle et les personnes déplacées par le Hezbollah au Sud et dans la banlieue sud. Quel en a été le résultat ? Le Hezbollah s’en est pris à l’Arabie saoudite et à son ambassadeur intègre, Abdel Aziz Khoja, l’accusant stupidement d’inciter à l’assassinat de Hassan Nasrallah. Voilà ce qu’il en a été de la gratitude : on a incité à l’assassinat de ce grand homme (l’ambassadeur saoudien) pour le remercier d’avoir déployé tous ses efforts pour rapprocher les points de vue entre les différentes parties libanaises ! » a indiqué cheikh Jouzou.
« Ils ont oublié leurs racines, et sont devenus des gangs qui menacent le pays et torpillent la sécurité et la stabilité. Quand ce gang cessera-t-il de jouer son rôle négatif pour le peuple libanais ? Quand reviendront-ils à leur dimension normale, sans menacer et se prostituer, prétendant qu’ils sont contre Israël alors qu’ils ont permis à Israël de détruire le Liban ? Ils se sont vantés par le passé d’avoir libéré la bande frontalière, et ils ont mis le Liban tout entier sous le danger des raids israéliens durant un mois complet. Ces raids ont détruit l’infrastructure, les ponts, les tunnels et ont paralysé la vie à tous les niveaux politiques et économiques », a-t-il poursuivi.
« Depuis la guerre de juillet, le Hezbollah tente de détruire ce qui reste comme stabilité politique et économique au Liban, comme s’il y avait un accord entre Israël et le Hezbollah pour détruire le Liban et anéantir l’entité libanaise pour de bon. Nous sommes face à un phénomène de sous-développement, de haine et de tutelle sans précédent dans l’histoire », a ajouté le mufti Jouzou.
Il a enfin appelé les maronites « à sauver votre pays en s’entendant sur l’élection d’un président de la République d’une manière démocratique, et en coupant la route aux ennemis du Liban avant qu’ils ne mettent leurs complots vils à exécution et que le Liban aille à la dérive ».
Le mufti du Mont-Liban, Mohammad Ali Jouzou, s’est déchaîné hier contre le Hezbollah, estimant que ce dernier « a réussi, dans une large mesure, à appauvrir le peuple libanais, saper l’économie libanaise et l’unité nationale ». « Il ne s’est pas contenté de cela, mais a pris les fonds de pays arabes pour acheter les consciences des jeunes sunnites dans certaines régions et...
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Au Liban-Nord, le massacre d’oiseaux migrateurs se poursuit en toute impunité