Actualités
L’Iran appelle l’Irak à préparer un plan pour le retrait des troupes US
le 05 novembre 2007 à 00h00
Le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki a affirmé samedi à Istanbul, en marge d’une conférence internationale sur l’Irak, que Bagdad et l’ONU devraient préparer un plan pour le retrait d’Irak des troupes dirigées par les États-Unis. Le chef de la diplomatie iranienne a par ailleurs violemment critiqué la présence en Irak d’entreprises de sécurité privées, faisant référence à la polémique relative à la compagnie Blackwater. « La seule chose qu’ils sachent bien faire est tuer les gens », a-t-il déclaré. M. Mottaki a également suggéré que le règlement de certains problèmes comme le statut de la ville pétrolière et multiethnique de Kirkouk soit reporté de deux ans.
Parallèlement, l’ambassadeur d’Iran en Irak, Hassan Kazemi Qomi, a déclaré hier ne pas encore avoir reçu d’invitation irakienne à une nouvelle rencontre avec les États-Unis sur l’Irak. L’ambassadeur des États-Unis en Irak, Ryan Crocker, avait affirmé samedi qu’il allait à nouveau rencontrer son homologue iranien à Bagdad « dans un avenir pas très lointain ». De source diplomatique, on a précisé que la rencontre devrait avoir lieu d’ici à « une semaine ou deux ». Les deux ambassadeurs se sont déjà entretenus à Bagdad des moyens de contribuer à la sécurité en Irak, mais ces discussions n’ont débouché sur aucune décision concrète.
Le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki a affirmé samedi à Istanbul, en marge d’une conférence internationale sur l’Irak, que Bagdad et l’ONU devraient préparer un plan pour le retrait d’Irak des troupes dirigées par les États-Unis. Le chef de la diplomatie iranienne a par ailleurs violemment critiqué la présence en Irak d’entreprises de sécurité privées,...
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif