Actualités
Washington affirme bien s’acquitter de ses obligations de désarmement
le 17 octobre 2007 à 00h00
Des responsables américains du désarmement ont rendu compte lundi à une commission de l’Assemblée générale de l’ONU des efforts de Washington pour réduire ses stocks d’armes nucléaires, conformément à ses obligations découlant du Traité de non-prolifération (TNP). « Lorsque nous aurons terminé en 2012, nous aurons réduit le stock américain de têtes nucléaires en situation de déploiement opérationnel de 80 % et le stock total ne sera plus que le quart de ce qu’il était à la fin de la guerre froide », a déclaré à la presse Thomas D’Agostino, un responsable de la sécurité nucléaire au département de l’Énergie (DOE). « Nous avons doublé le montant de nos dépenses dans les activités de démantèlement et cela s’est traduit au cours de l’année écoulée par une augmentation de 150 % du nombre de têtes devant être démantelées », a dit M. d’Agostino.
Selon lui, en 2012, les États-Unis n’auront plus qu’entre 1 700 et 2 200 têtes déployées et opérationnelles, ainsi qu’un certain nombre de têtes gardées en réserve, mais dont la quantité est gardée secrète. Les États-Unis et les quatre autres puissances nucléaires déclarées (Chine, France, Grande-Bretagne, Russie) ont été accusés par les États non nucléaires de ne pas faire assez pour réduire leurs arsenaux.
Des responsables américains du désarmement ont rendu compte lundi à une commission de l’Assemblée générale de l’ONU des efforts de Washington pour réduire ses stocks d’armes nucléaires, conformément à ses obligations découlant du Traité de non-prolifération (TNP). « Lorsque nous aurons terminé en 2012, nous aurons réduit le stock américain de têtes nucléaires en situation...
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis