Actualités
Gemayel espère que tous les pôles chrétiens participeront de manière constructive à la rencontre de Bkerké
le 09 octobre 2007 à 00h00
Lors d’une réunion élargie du bureau politique du parti Kataëb hier, le chef du parti, Amine Gemayel a souhaité que les chefs de file maronites répondent positivement à l’invitation lancée par Bkerké. Amine Gemayel a également souligné que les efforts fournis par le président de la Chambre, Nabih Berry, sont « l’unique moyen de parvenir aux objectifs voulus et à l’entente à laquelle nous aspirons ».
L’ancien président de la République a ainsi salué l’invitation de Bkerké aux différents pôles maronites afin de discuter jeudi prochain de la situation politique actuelle, et affirmé souhaiter que « tous répondent présent, et y participent avec des idées et des propositions pouvant mener à un seuil minimal d’entente interchrétienne » autour de l’échéance présidentielle et de la crise politique actuelle.
S’attardant d’autre part sur l’initiative lancée par le président de la Chambre, il a relevé que cette démarche est « l’unique moyen d’atteindre les objectifs auxquels nous voulons accéder ». M. Gemayel a d’autre part souhaité que « la communauté internationale suive de près l’activité politique interne afin qu’il soit mis un terme à toutes les ingérences, pressions et menaces extérieures », puisque « tout le monde est désormais d’accord pour dire que la crise libanaise dépasse les frontières du Liban, et constitue désormais une affaire régionale et internationale par excellence ».
Souhaitant que l’élection du nouveau président puisse se faire par le plus grand nombre possible de députés, « plus que les deux tiers », il a ajouté qu’il « est d’autre part absolument urgent de garantir un filet de sécurité et des solutions de substitution si cela ne réussit pas ».
« Le pays continue de se débattre dans une crise nationale oppressante, une crise qui va crescendo au fur et à mesure que l’échéance présidentielle se rapproche. Cette échéance concerne le Liban de manière générale et la communauté maronite en particulier, et rien à l’horizon ne laisse présager des solutions ou une issue proche », a précisé le chef du parti Kataëb. « C’est partant de là que l’appel du patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, (...) vient à point nommé, et je salue à l’occasion cette initiative. Les Kataëb vont désigner leur représentant, et nous souhaitons que tous répondent présent à l’appel » et qu’ils s’y rendront « munis d’idées et de propositions » constructives.
« Les solutions sont devenues urgentes et nécessaires avant qu’il ne soit trop tard. Il n’est pas possible que la majorité des députés demeure délibérément enfermée ou contrainte à l’exil », a ajouté M. Gemayel, soulignant que « le plus grave, c’est que certains responsables se sont habitués à la situation dramatique qui règne dans le pays, comme si de rien n’était ». « Il est malheureux que dans tout ce qui se passe », les instances économiques et syndicales soient désormais oubliées, a conclu M. Gemayel.
Lors d’une réunion élargie du bureau politique du parti Kataëb hier, le chef du parti, Amine Gemayel a souhaité que les chefs de file maronites répondent positivement à l’invitation lancée par Bkerké. Amine Gemayel a également souligné que les efforts fournis par le président de la Chambre, Nabih Berry, sont « l’unique moyen de parvenir aux objectifs voulus et à l’entente à...
Les plus commentés
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil
Quand Nawaf Salam s'exprime en... égyptien dans un entretien télévisé