Actualités - CHRONOLOGIE
Le commandement américain accuse la République islamique de livrer des missiles sol-air aux rebelles
le 24 septembre 2007 à 00h00
Le commandement américain en Irak a accusé hier l’Iran de fournir des missiles sol-air sophistiqués aux rebelles irakiens qui combattent les troupes américaines dans ce pays. Le porte-parole américain à Bagdad, le contre-amiral Mark Fox, a assuré devant la presse que les services américains avaient établi que l’Iran livrait des Misagh-1 capables d’abattre des hélicoptères ou des avions américains. Le Misagh est un missile portable équipé d’un système de guidage à infrarouge qui identifie et suit les sources de chaleur. Il a une portée utile de 4 000 mètres. « Les Iraniens livrent des RPG 29, des pièges explosifs pénétrant, des roquettes de 240 mm et des Misagh-1 », a déclaré devant la presse l’amiral Fox.
Le porte-parole a également réaffirmé qu’un Iranien arrêté jeudi par les troupes américaines dans la ville de Souleimaniyeh, à 330 km au nord de Bagdad, dans le Kurdistan irakien, était un agent responsable de ce trafic d’armes. Les autorités iraniennes ont démenti cette version et assuré que Mahmoudi Farhadi était un officiel de la province de Kermanshah, dans l’ouest de l’Iran, chargé de développer le commerce entre cette région et le Kurdistan irakien.
Samedi, le président irakien, Jalal Talabani, a demandé la libération « immédiate » de ce ressortissant iranien, estimant que les militaires américains avaient humilié le gouvernement régional kurde, en procédant à cette arrestation. L’ambassadeur iranien à Bagdad, Hassan Kazemi Qomi, avait assuré samedi que « la plus sûre des frontières de l’Irak est la frontière avec l’Iran ».
Le commandement américain en Irak a accusé hier l’Iran de fournir des missiles sol-air sophistiqués aux rebelles irakiens qui combattent les troupes américaines dans ce pays. Le porte-parole américain à Bagdad, le contre-amiral Mark Fox, a assuré devant la presse que les services américains avaient établi que l’Iran livrait des Misagh-1 capables d’abattre des hélicoptères ou des...
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars