L’ambassadeur des États-Unis, Jeffrey Feltman, s’est félicité hier de la « grande victoire » remportée par l’armée à Nahr el-Bared et a espéré que « la prochaine victoire soit celle de l’État et du peuple, et consistera dans l’organisation d’élections présidentielles dans les délais constitutionnels, sans ingérences étrangères ».
Le diplomate a rendu visite, hier, à MM. Boutros Harb et Nagib Mikati, ainsi qu’aux ministres Marwan Hamadé, Élias Murr et Joe Sarkis.
Au sortir de la visite qu’il a rendue à M. Harb, interrogé sur l’initiative politique de M. Nabih Berry, M. Feltman a déclaré : « Je n’ai pas encore eu le temps d’en parler avec le président de la Chambre. »
« Au demeurant, a-t-il enchaîné, cette question ne nous concerne pas, mais concerne les députés et les hommes politiques libanais. Nous nous contentons de saluer toutes les initiatives susceptibles de conduire à des élections présidentielles dans les délais constitutionnels. » « Je suis convaincu de la sincérité du président de la Chambre, Nabih Berry », a affirmé le diplomate. « Je crois que l’élection d’un nouveau président de la République concerne les Libanais et leurs députés, a repris M. Feltman. C’est leur responsabilité et non celle des États-Unis. Cela concerne l’édification de l’État libanais, sa souveraineté, son indépendance, sa liberté. Il y a trois ans, les États-Unis ont adopté la résolution 1559. Il est clair, à la lecture de cette résolution, que les États-Unis réclamaient des élections présidentielles conformes à la Constitution, sans ingérences étrangères, et c’est toujours ce que nous voulons aujourd’hui. »
Sur un autre plan, l’ambassadeur des États-Unis a affirmé que son gouvernement « est engagé depuis longtemps à appuyer l’armée, ainsi que le peuple et l’État libanais ».
« Nous sommes fiers de l’aide que nous avons pu, avec d’autres pays, apporter à l’armée au cours de son combat à Nahr el-Bared », a affirmé M. Feltman.
Interrogé sur les résultats de la visite à Washington de l’émissaire français Jean-Claude Cousseran, le diplomate s’est félicité de « la coopération » qui s’est instaurée entre les États-Unis et la France sur le dossier libanais.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump