L’Assemblée des experts, qui a élu hier à sa tête l’ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani, est un organe habilité à désigner, superviser et éventuellement démettre le guide suprême iranien.
Histoire
La Constitution de la République islamique stipulait qu’une fois décédé son fondateur, l’ayatollah Rouhollah Khomeiny, son successeur serait désigné par « des experts élus par le peuple ». La première élection s’est tenue de son vivant, le 10 décembre 1982, et les suivantes par intervalles successifs de huit ans. L’Assemblée a élu le 4 juin 1989 l’ayatollah Ali Khamenei comme successeur de l’ayatollah Khomeiny, après son décès. L’organe, renouvelé le 8 octobre 1990, puis le 23 octobre 1998, et enfin le 15 décembre 2006, a toujours été sous le contrôle de religieux conservateurs.
Prérogatives
Selon la Constitution, l’Assemblée supervise l’activité et élit à vie le guide suprême. Elle a aussi pouvoir de le démettre si elle estime qu’il n’est plus en mesure de remplir ses fonctions. L’Assemblée se réunit tous les six mois. Ses débats et délibérations sont confidentiels.
Mandat de vote
Les 86 membres de l’Assemblée sont élus au scrutin direct pour huit ans. Tout Iranien âgé de plus de 15 ans peut participer au vote.
Candidats
Tous les candidats doivent être qualifiés en jurisprudence islamique, avec rang de « moujtahed ». Le Conseil des gardiens, un organe dominé par les conservateurs, est chargé de la sélection. Il a disqualifié les deux tiers des prétendants à la candidature lors des dernières élections. 164 candidats ont été retenus, tous des hommes.
L’Assemblée des experts, qui a élu hier à sa tête l’ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani, est un organe habilité à désigner, superviser et éventuellement démettre le guide suprême iranien.
Histoire
La Constitution de la République islamique stipulait qu’une fois décédé son fondateur, l’ayatollah Rouhollah Khomeiny, son successeur serait désigné par « des experts élus par le peuple ». La première élection s’est tenue de son vivant, le 10 décembre 1982, et les suivantes par intervalles successifs de huit ans. L’Assemblée a élu le 4 juin 1989 l’ayatollah Ali Khamenei comme successeur de l’ayatollah Khomeiny, après son décès. L’organe, renouvelé le 8 octobre 1990, puis le 23 octobre 1998, et enfin le 15 décembre 2006, a toujours été sous le contrôle de religieux...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.