Actualités
Réunion ministérielle et sécuritaire axée sur le rôle futur de l’armée dans le maintien de la sécurité
le 04 septembre 2007 à 00h00
Une réunion ministérielle et sécuritaire s’est tenue hier sous la présidence du Premier ministre Fouad Siniora, en présence des ministres Élias Murr, Hassan Sabeh, Nayla Moawad, Marwan Hamadé, Ghazi Aridi, Khaled Kabbani, Tarek Mitri, Michel Pharaon, Jean Oghassabian, Nehmé Tohmé, Joe Sarkis, Ahmad Fatfat, Jihad Azour et Charles Rizk, ainsi que du commandant en chef de l’armée, Michel Sleimane, du directeur général des FSI, Achraf Rifi, et du directeur des renseignements de l’armée, Georges Khoury.
À l’issue de la réunion, Ghazi Aridi a déclaré que les participants ont salué le rôle fondamental du gouvernement et des forces de l’ordre dans le dénouement de la crise. Ils ont également rendu hommage aux martyrs de l’armée et des FSI et appelé à ce que leur sacrifice puisse mener à la consolidation de l’unité du pays, « surtout que nous sommes aux portes d’une grande confrontation avec les forces terroristes », comme l’a souligné Michel Sleimane, alors que la question du rôle futur de l’armée dans le maintien de la sécurité a été soulevée.
Le commandant en chef de l’armée a informé les participants du fait que l’armée ne confirmera la mort du leader de Fateh el-Islam qu’une fois les résultats des tests ADN obtenus et après avoir interrogé plusieurs témoins.
Soulignons qu’en plus des échanges d’éloges d’ordre protocolaire entre Fouad Siniora, Achraf Rifi et Michel Sleimane, le commandant en chef de l’armée et le directeur général des FSI ont insisté sur la « coordination efficace » entre leurs institutions respectives, mettant fin à ce sujet à une question sibylline qui a fait l’objet d’une polémique véhémente entre plusieurs personnalités politiques du 14 et du 8 Mars.
Les participants à la réunion ont également refusé tout « discours raciste qui viserait nos frères palestiniens » et se sont engagés à déployer tous les efforts nécessaires pour la reconstruction de Nahr el-Bared, déplorant les propos accusant le gouvernement de chercher à naturaliser les réfugiés palestiniens. Ghazi Aridi a finalement révélé que d’autres réunions du comité ministériel et sécuritaire se tiendront ultérieurement.
Une réunion ministérielle et sécuritaire s’est tenue hier sous la présidence du Premier ministre Fouad Siniora, en présence des ministres Élias Murr, Hassan Sabeh, Nayla Moawad, Marwan Hamadé, Ghazi Aridi, Khaled Kabbani, Tarek Mitri, Michel Pharaon, Jean Oghassabian, Nehmé Tohmé, Joe Sarkis, Ahmad Fatfat, Jihad Azour et Charles Rizk, ainsi que du commandant en chef de l’armée,...
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil