Rechercher
Rechercher

Actualités

Tribunal international - Son premier budget annuel sera de 35 millions de dollars « Les choses avancent relativement très vite », annoncent Geir Pedersen et Charles Rizk

Le processus de formation du tribunal international chargé de statuer sur l’assassinat de Rafic Hariri « avance très vite, comparé aux processus similaires », a affirmé hier Geir Perdersen, coordonnateur des institutions des Nations unies au Liban, à l’issue d’un entretien avec le ministre de la Justice, Charles Rizk. « J’ai informé le ministre de la Justice des détails concernant le tribunal qui m’ont été communiqués lors de mon séjour, la semaine dernière, à New York, avec qui j’ai vu le secrétaire général de l’ONU et d’autres responsables, et au cours duquel nous avons examiné de façon approfondie le mécanisme de fonctionnement du tribunal », a déclaré M. Pedersen. « Maintenant que nous avons décidé que le siège du tribunal sera en Hollande et que nous avons déterminé les moyens de son financement, nous allons nommer les juges qui y siègeront. Par la suite, nous nommerons le procureur général et son adjoint, en coordination bien entendu avec le gouvernement libanais », a précisé M. Pedersen. De son côté, M. Rizk a rappelé que le premier budget annuel du tribunal international sera de l’ordre de 35 millions de dollars, somme qu’il n’a pas considéré comme « énorme ». Le Conseil des ministres a avancé un crédit de 5 millions de dollars au ministère de la Justice, comme provision pour le tribunal international, a encore précisé le ministre de la Justice. Avec Fadlallah Par ailleurs, Geir Pedersen a rendu visite hier à sayyed Mohammad Hussein Fadlallah, avec lequel il a effectué un tour d’horizon politique général. L’uléma a affirmé, à l’issue de l’entretien, qu’il est convaincu que l’ONU peut jouer un rôle positif de rapprochement entre les Libanais « si elle se dégage du flot des pressions américaines ». Par ailleurs, sayyed Fadlallah doute que les chancelleries occidentales provoqueront sciemment le chaos au Liban, du fait qu’une telle situation pourrait se répercuter négativement sur Israël et la Finul.
Le processus de formation du tribunal international chargé de statuer sur l’assassinat de Rafic Hariri « avance très vite, comparé aux processus similaires », a affirmé hier Geir Perdersen, coordonnateur des institutions des Nations unies au Liban, à l’issue d’un entretien avec le ministre de la Justice, Charles Rizk.
« J’ai informé le ministre de la Justice des détails...