Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Communautés - « Il serait inadmissible de torpiller la présidentielle », affirment les ulémas sunnites Dar el-Fatwa : « L’unité du Liban ne saurait faire l’objet d’aucun compromis »

Réuni à Dar el-Fatwa sous la présidence du mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, le Conseil des ulémas au Liban a affirmé hier que l’unité du Liban « ne saurait faire l’objet d’aucun compromis » et qu’elle « transcende toute controverse ou discussion ». Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion mensuelle, le Conseil des ulémas a considéré que « la menace de diviser le Liban brandie par certains, au cas où ils n’obtiennent pas satisfaction, est liée à un projet étranger et est catégoriquement rejetée ». Le Conseil des ulémas a refusé que « la sauvegarde de l’unité du Liban » soit « subordonnée à des acquis déterminés ». Voici, par ailleurs, les principaux points du communiqué du Conseil des ulémas : – légitimité du mufti Mohammad Rachid Kabbani comme instance sunnite ; – la mosquée a un rôle essentiel à jouer dans le rapprochement entre les Libanais ; – le Conseil des ulémas considère de son devoir d’agir avec tous les sages du Liban et ses dirigeants pour protéger le Liban des discordes confessionnelles (...) et convaincre les Libanais de renoncer à la violence et aux défis ; – un nouveau président de la République libanaise doit être élu bientôt (...). Il serait inadmissible de torpiller cette élection qui doit rester démocratique et libre, loin de tout défi qui conduirait le Liban vers l’inconnu ; – l’élection présidentielle doit se tenir dans les délais qui lui ont été fixés par la Constitution, sans quoi le Liban court de graves dangers ; – le Conseil des ulémas déplore le niveau auquel est tombé par moments le discours politique ; – le Conseil souligne la gravité de la poursuite de la paralysie de la vie publique au Liban et l’obstination dans ce que l’on appelle le sit-in du centre-ville ; – le Conseil des ulémas est attaché à l’État libanais comme seule structure de rassemblement des Libanais et au gouvernement légal présidé par le président Fouad Siniora (...). Toute entorse à ces constantes est une entorse à la formule libanaise et à la mission du Liban ; – les ulémas proclament leur estime pour les efforts et les sacrifices de l’armée dans son combat contre la rébellion. Ils considèrent que ces sacrifices sont la preuve éclatante, brandie à la face du monde, de l’amour des Libanais pour leur patrie (...) et souhaitent la fin prochaine de l’état de rébellion à Nahr el-Bared ; – le Conseil des ulémas rend hommage à l’Arabie saoudite, à l’Égypte et à la Ligue arabe pour leur rôle sage et efficace et l’aide qu’ils apportent à la concorde entre les Libanais (...). Il condamne la campagne injuste lancée contre le royaume d’Arabie saoudite et contre les ambassadeurs d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.
Réuni à Dar el-Fatwa sous la présidence du mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, le Conseil des ulémas au Liban a affirmé hier que l’unité du Liban « ne saurait faire l’objet d’aucun compromis » et qu’elle « transcende toute controverse ou discussion ».
Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion mensuelle, le Conseil des ulémas a considéré que...