Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un styliste viennois chargé de redessiner le foulard de Mme Gül

L’épouse d’Abdullah Gül a chargé un styliste viennois de redessiner son foulard islamique controversé à la veille de l’élection de son mari à la présidence de la République, a indiqué ce créateur, Atil Kutoglu.  « Hayrünnisa Gül m’a demandé de redessiner son foulard ainsi que toute sa garde-robe dans un style qui convienne à tous, aux plus modernes comme aux conservateurs. J’ai dû lui soumettre un jeu d’une dizaine de modèles mariant le glamour hollywoodien et le sérieux qui sied à sa position », a précisé le styliste, joint au téléphone en Turquie depuis Vienne. Créateur de renommée mondiale, né en 1968 en Turquie et installé à Vienne depuis une vingtaine d’années, M. Kutoglu compte parmi ses clientes notamment l’actrice Catherine Zeta-Jones ainsi que les mannequins Naomi Campbell et Lauren Bush, une nièce du président américain George W. Bush. En Turquie, le foulard de Mme Gül a cristallisé les craintes des milieux laïcs et de l’armée qu’Abdullah Gül, un ancien islamiste, ne remette en cause les fondements laïcs de la république. Le port du foulard, considéré par ces milieux comme un soutien ostensible à l’islamisme, est interdit dans la fonction publique et les universités turques. Mais le nouveau président s’est aussitôt hâté de rassurer les inquiets. Dès le 14 août, Gül s’était engagé à défendre la laïcité et a assuré que le foulard de sa femme ne poserait « pas de problème ». « C’est moi qui serai président et non ma femme », a-t-il dit.
L’épouse d’Abdullah Gül a chargé un styliste viennois de redessiner son foulard islamique controversé à la veille de l’élection de son mari à la présidence de la République, a indiqué ce créateur, Atil Kutoglu. 
« Hayrünnisa Gül m’a demandé de redessiner son foulard ainsi que toute sa garde-robe dans un style qui convienne à tous, aux plus modernes comme aux...