Actualités
Société La CNSS sur le point de mettre en place le calendrier d’un projet global de réforme
le 30 août 2007 à 00h00
Une source responsable au sein du conseil d’administration de la CNSS a révélé que « le conseil est sur le point de mettre en place un projet global de réforme, de même qu’un calendrier programme détaillé de ce projet ». La source a indiqué que le directeur général de la CNSS, Mohammad Karaké, devrait présenter ce projet, dans sa forme finale, « dans un délai maximal de deux semaines ».
La source a aussi précisé que les différents volets de la réforme sont clairs et qu’ils ne sont plus secrets. « De nombreuses études ont été entreprises et les aspects à traiter sont désormais connus », a-t-elle remarqué.
Elle a ajouté qu’« à partir du mois de septembre, tous les bureaux de la CNSS seront informatisés de manière progressive, ce qui prouve que le programme de réforme est en cours d’application ».
Concernant la disponibilité des fonds nécessaires au projet de réforme, la source a observé que les fonds sont disponibles. Elle a indiqué à ce propos que la Banque mondiale a alloué un fonds de 700 000 dollars à la CNSS, mais que cette dernière « attend une lettre du ministère de tutelle, le ministère du Travail, affirmant que le gouvernement libanais accepte ce don consacré à la réforme de la Sécurité sociale ».
Cette source a enfin abordé le problème de la « bombe à retardement » que représente la couverture sociale facultative. Elle a dit que la seule façon d’atteindre un équilibre budgétaire au sein de cette caisse ne peut se faire que par le biais de « l’augmentation des primes ». Le déficit de cette caisse doit également être comblé, a poursuivi la source, « grâce au budget du ministère de la Santé, car le nombre de malades pris en charge par ce ministère et bénéficiant désormais de la couverture sociale facultative s’élève à 30 000, voire 40 000 personnes ».
Une source responsable au sein du conseil d’administration de la CNSS a révélé que « le conseil est sur le point de mettre en place un projet global de réforme, de même qu’un calendrier programme détaillé de ce projet ». La source a indiqué que le directeur général de la CNSS, Mohammad Karaké, devrait présenter ce projet, dans sa forme finale, « dans un délai maximal de deux...
Les plus commentés
La nouvelle ère sera aussi celle des chiites... ou ne sera pas
Entre Salam et le Hezbollah, la glace est officiellement brisée
Selon les FL, le discours de Kassem est un « coup d’Etat » contre l'accord de cessez-le-feu