Les islamistes dénoncent un « grand complot »
Le gouvernement palestinien ferme 103 associations « liées » au Hamas en Cisjordanie et à Gaza
le 29 août 2007 à 00h00
Le gouvernement palestinien de Salam Fayyad a annoncé la fermeture de plus de 100 associations caritatives en Cisjordanie et à Gaza, une mesure dénoncée hier par le Hamas comme faisant partie d’une « guerre » contre le mouvement islamiste.
Selon M. Fayyad, « 103 associations caritatives et locales » qui « ont commis des violations légales, financières et administratives » ont fait l’objet d’un ordre de fermeture. « Nous appliquons la loi, et ces mesures sont légales à 100 %. Les associations qui sont concernées par cette décision ont le droit de faire appel devant les juges », a précisé M. Fayyad, sans donner la liste des organisations. Il a assuré que l’Autorité palestinienne avait décidé depuis longtemps de mettre de l’ordre dans les centaines d’associations présentes dans les territoires palestiniens, même si la décision de M. Abbas est intervenue peu après la prise de pouvoir par le Hamas dans la bande de Gaza. « Cette question est en discussion depuis longtemps, bien avant que le Hamas ne soit au pouvoir (...) Quand il y a des infractions à la loi, devons-nous ne rien faire car le sujet est sensible, et que telle ou telle association est peut-être liée au Hamas ? Cela n’est pas possible », a assuré M. Fayyad.
Les islamistes ont rétorqué que la mesure faisait partie d’« un grand complot » contre eux. « Cette décision a été prise dans le cadre de la guerre déclarée contre le Hamas, et ordonnée par les Américains et les Israéliens », a dit le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum. « Cette décision va affecter les organisations du Hamas en Cisjordanie, mais pas celles fonctionnant à Gaza car ici nous avons un gouvernement », a-t-il ajouté.
Le mouvement a par ailleurs fermé hier quatre cliniques privées de Gaza dont les médecins participent à une grève du secteur public de la santé pour protester contre le limogeage de responsables par les islamistes. « Nous avons fermé quatre cliniques. Nous avons toujours dit que nous sanctionnerons tous les médecins qui participent aux grèves politiques, et nous continuerons à le faire », a affirmé à l’AFP le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas à Gaza, Khaled Radi. Des médecins de la bande de Gaza se sont mis en grève il y a deux semaines pour protester contre le remplacement de plusieurs responsables de l’hôpital Chiffa de Gaza, proches ou membres du mouvement rival Fateh du président Mahmoud Abbas.
Le gouvernement palestinien de Salam Fayyad a annoncé la fermeture de plus de 100 associations caritatives en Cisjordanie et à Gaza, une mesure dénoncée hier par le Hamas comme faisant partie d’une « guerre » contre le mouvement islamiste.
Selon M. Fayyad, « 103 associations caritatives et locales » qui « ont commis des violations légales, financières et administratives » ont...
Les plus commentés
Ministère des Finances : « On prend les mêmes, et on recommence » ?
Après Nawaf Salam, Joseph Aoun hausse le ton
Formation du gouvernement : face au tandem chiite, Nawaf Salam a les cartes en main