Rechercher
Rechercher

Actualités

Israël n’a pas réussi à obtenir le déploiement de la Finul au nord du Litani Khalil FLEYHANE

Israël semble avoir échoué à convaincre le Conseil de sécurité de l’ONU d’élargir le déploiement de la Finul au nord du Litani, sous prétexte que le Hezbollah est en train de se réarmer et de renforcer son arsenal militaire dans cette zone. Les contacts diplomatiques s’étaient auparavant intensifiés afin de modifier dans ce sens la résolution 1773 qui a été adoptée vendredi dernier. De source ministérielle, on indique à cet effet qu’Israël concentre son attention actuellement sur la région du nord du Litani, comme l’illustre la déclaration de son ministre de la Défense, Ehud Barak, devant la commission parlementaire israélienne des Affaires étrangères. M. Barak a ainsi affirmé que le Hezbollah était en train de poursuivre son réarmement. L’État hébreu souligne aussi que la zone de réarmement se situe en dehors de la zone d’influence de la Finul. Cette même source a d’autre part mis en garde contre les propositions faites par M. Barak concernant une éventuelle réaction à l’accroissement de l’arsenal militaire du Hezbollah. Israël envisagerait d’installer un bouclier antimissile qui neutraliserait les roquettes à moyenne portée détenues par le Hezb. La source précitée a souhaité que l’on parvienne, sur la scène interne, à une unité de rang afin d’être en mesure de faire face aux préparatifs militaires israéliens. C’est pourquoi la diplomatie libanaise devrait se placer en état d’alerte maximal afin de battre en brèche tout projet d’offensive contre le Liban, à l’instar de ce qui s’est passé l’été dernier. Une telle offensive irait d’ailleurs à l’encontre de la résolution 1701 et contredirait la mission de la Finul.
Israël semble avoir échoué à convaincre le Conseil de sécurité de l’ONU d’élargir le déploiement de la Finul au nord du Litani, sous prétexte que le Hezbollah est en train de se réarmer et de renforcer son arsenal militaire dans cette zone.
Les contacts diplomatiques s’étaient auparavant intensifiés afin de modifier dans ce sens la résolution 1773 qui a été adoptée vendredi...