Actualités - CHRONOLOGIE
Abou Ghraib : le sort du seul officier US poursuivi entre les mains du jury
le 28 août 2007 à 00h00
Les débats se sont achevés hier et le jury a commencé à délibérer dans le procès du colonel Steven Jordan, seul officier américain poursuivi après le scandale des sévices à la prison irakienne d’Abou Ghraib. Le jury militaire, composé d’un général et de neuf colonels, s’est réuni pour décider du sort du colonel Jordan, 51 ans, qui comparaît depuis une semaine devant une cour martiale à Fort Meade (Maryland, Est) pour désobéissance à deux ordres, mauvais traitements et manquement au devoir. S’il est reconnu coupable des quatre chefs d’inculpation, il risque un maximum de huit ans et six mois de prison. « Cette affaire ne concerne pas ce que le colonel Jordan a fait à Abou Ghraib, mais ce qu’il s’est refusé à faire », a déclaré le colonel John Tracy, procureur militaire, dans son réquisitoire final contre l’accusé, qui a dirigé le centre des interrogatoires d’Abou Ghraib de septembre à décembre 2003.
« Il n’a pas assuré de formation, il n’a pas assuré de supervision », a-t-il ajouté, expliquant que le colonel n’avait pas été envoyé à Abou Ghraib pour être « le maire » de la prison, mais pour prendre la responsabilité des opérations de collecte et d’analyse du renseignement. « Il a échoué en cela et son échec a permis les mauvais traitements. Il a créé une ambiance qui a mené aux mauvais traitements », a insisté le procureur militaire.
Pour la défense, le colonel Jordan avait d’abord été chargé d’améliorer la circulation de l’information entre Abou Ghraib et la hiérarchie, et a aussi dû consacrer beaucoup d’énergie à rendre supportables les conditions de vie et de travail de ses soldats. Selon ses avocats, il n’était pas directement responsable des interrogatoires, et encore moins du comportement des membres de la police militaire (MP), principaux responsables des sévices dont les photos ont fait le tour du monde, qui gardaient les détenus et dépendaient d’une autre chaîne de commandement.
Les débats se sont achevés hier et le jury a commencé à délibérer dans le procès du colonel Steven Jordan, seul officier américain poursuivi après le scandale des sévices à la prison irakienne d’Abou Ghraib. Le jury militaire, composé d’un général et de neuf colonels, s’est réuni pour décider du sort du colonel Jordan, 51 ans, qui comparaît depuis une semaine devant une...
Les plus commentés
Discours d’investiture de Joseph Aoun : qu’en pense le Hezbollah ?
Un président « fort », mais pas tout-puissant
Pourquoi il faut tourner la page Mikati