Actualités - CHRONOLOGIE
« Le Hezbollah empêchera les députés de se rendre au Parlement pour élire un président », affirme Majdalani Moawad insiste sur la libanisation de l’échéance présidentielle
le 25 août 2007 à 00h00
La ministre des Affaires sociales, Nayla Moawad, a reçu hier l’ambassadeur d’Italie, Gabriel Checchia, qui représente la présidence de l’Union européenne au Liban, le Portugal, qui assume la présidence tournante de l’UE, n’ayant pas d’ambassade au Liban. À l’issue de la rencontre, Nayla Moawad a déclaré s’être entretenue avec l’ambassadeur italien des projets de son ministère et notamment du formulaire national visant à évaluer les besoins des tranches défavorisées de la société. Au sujet du scrutin présidentiel qui a également été évoqué lors de la rencontre, la ministre des Affaires sociales a une nouvelle fois insisté sur « la libanisation de l’échéance, vu que la décision n’est plus entre les mains de Damas pour la première fois », affirmant que le nouveau président devrait « participer à la construction de l’État et au renforcement des institutions étatiques ».
L’ambassadeur Checchia a indiqué que le débat s’est orienté autour des projets sociaux financés par l’ambassade et autour de l’élection présidentielle, réitérant le soutien de l’UE, de l’Italie et du Portugal à la tenue du scrutin dans les délais constitutionnels.
Majdalani s’en prend au Hezbollah
Sur un autre plan, le député du Courant du futur Atef Majdalani a révélé, sur les ondes de la Voix du Liban, que « les informations qui nous sont parvenues indiquent que les protestataires du sit-in de l’opposition au centre-ville tenteront d’empêcher les députés de se rendre au siège du Parlement pour élire un président ».
Il a également accusé le Hezbollah et ses alliés de vouloir « imposer un président au Liban, sous menace d’empêcher le déroulement de l’élection présidentielle et de mener le pays vers le chaos ».
Il a finalement exprimé son souhait que les efforts internationaux, et notamment la médiation de l’émissaire français Jean-Claude Cousseran, puissent aboutir à la relance du dialogue, tout en se montrant sceptique à l’égard de l’initiative du président Berry, « qui n’a rien avancé de sérieux ».
La ministre des Affaires sociales, Nayla Moawad, a reçu hier l’ambassadeur d’Italie, Gabriel Checchia, qui représente la présidence de l’Union européenne au Liban, le Portugal, qui assume la présidence tournante de l’UE, n’ayant pas d’ambassade au Liban. À l’issue de la rencontre, Nayla Moawad a déclaré s’être entretenue avec l’ambassadeur italien des projets de son...
Les plus commentés
Deux femmes nommées dans l’équipe du président Joseph Aoun
Le duo Hezbollah-Amal prend sa revanche… mais ne coupe pas tous les ponts
Le tandem chiite ne boudera pas le nouveau cabinet