Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Deux Palestiniens du groupe extrémiste ont été arrêtés Jound el-Cham impliqué dans l’attentat contre le contingent tanzanien

Deux Palestiniens soupçonnés d’appartenir à un groupe extrémiste ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur une attaque qui a visé un véhicule de la force de l’ONU au Liban en juillet, a déclaré un porte-parole des Forces de sécurité intérieure (FSI). « Ces deux hommes ont avoué être les responsables » de l’attaque survenue le 16 juillet contre un véhicule de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) à Qasmiyeh, dans le sud du pays, selon le porte-parole. Cet attentat n’avait pas fait de victimes. Le porte-parole a indiqué que les deux Palestiniens sont soupçonnés d’appartenir à l’ancien groupuscule extrémiste sunnite Jound el-Cham, qui aurait fusionné récemment avec un autre groupuscule, Isbat el-Ansar, à Aïn el-Héloué. Les suspects « ont pu être appréhendés grâce à une action conjointe de la direction des renseignements de l’armée et de la section des renseignements des FSI », a précisé le porte-parole. Il a refusé de donner plus de détails sur la date et les circonstances de l’arrestation. Interrogée par L’Orient-Le Jour, une source sécuritaire autorisée a indiqué que l’arrestation des deux Palestiniens impliqués a permis d’obtenir les informations qui ont conduit, le lendemain, à repêcher, du fleuve Litani au niveau du pont Qasmiyeh, la télécommande qui a servi à actionner l’engin explosif. La source a toutefois relevé que « les premiers résultats de l’investigation n’auraient pas dû être communiqués à la presse, d’autant que les recherches se poursuivent pour retrouver la troisième personne toujours en fuite impliquée dans l’attentat ». Le véhicule visé, qui appartenait au bataillon tanzanien de la Finul, avait été légèrement endommagé par l’explosion d’un engin de faible puissance. Le 24 juin, le contingent espagnol de la Finul avait également été visé par un attentat à la voiture piégée au Liban-Sud. Trois soldats espagnols et trois colombiens avaient été tués. L’attentat a été imputé également à des extrémistes sunnites. Dans une première réaction à l’annonce de l’arrestation des deux Palestiniens incriminés, les responsables de la Finul ont exprimé leur grande satisfaction des conclusions de l’enquête. C’est ce qu’a affirmé la porte-parole des forces de maintien de la paix, qui a exprimé son espoir de voir les forces de sécurité libanaises mettre également la main sur les auteurs de l’attentat qui a coûté au contingent espagnol 6 de ses soldats.
Deux Palestiniens soupçonnés d’appartenir à un groupe extrémiste ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur une attaque qui a visé un véhicule de la force de l’ONU au Liban en juillet, a déclaré un porte-parole des Forces de sécurité intérieure (FSI).
« Ces deux hommes ont avoué être les responsables » de l’attaque survenue le 16 juillet contre un véhicule de la...