Actualités
Reconduction du mandat de la Finul : la résolution « pourrait être adoptée » aujourd’hui à l’ONU New York, de notre correspondante aux Nations unies, Sylviane ZEHIL
Par ZEHIL Sylviane, le 24 août 2007 à 00h00
Après les deux réunions d’experts et de nombreux contacts bilatéraux qui se sont déroulés depuis vendredi dernier, le texte de la résolution sur le renouvellement de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) pour une nouvelle période de douze mois devait être mis en bleu hier en fin d’après-midi, mais il sera vraisemblablement adopté aujourd’hui. La résolution pour le renouvellement du mandat de la Finul « pourrait être adoptée aujourd’hui », a ainsi indiqué à L’Orient-Le Jour une source diplomatique onusienne.
« Notre objectif est toujours d’avoir la plus grande majorité possible au Conseil et nous espérons l’obtenir », a confirmé cette même source. La France, les États-Unis et la Grande-Bretagne avaient fait circuler vendredi dernier un projet de résolution pour la reconduction du mandat de la Finul, jusqu’au 31 août 2008, son mandat actuel venant à échéance le 31 août 2007.
Dans une lettre datée du 2 août 2007 adressée au président du Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait « recommandé que le Conseil de sécurité proroge le mandat de la Finul pour une nouvelle période de 12 mois, jusqu’au 31 août 2008 ». Ce courrier a fait suite à une lettre datée du 25 juin dernier émanant du Premier ministre libanais, Fouad Siniora, dans laquelle celui-ci demandait le renouvellement du mandat de la Finul pour une nouvelle période d’un an, « sans amendement ». De leur côté, l’Indonésie, l’Afrique du Sud et le Panama avaient exprimé le désir d’apporter quelques amendements à la première mouture du texte. Finalement, le texte a été « revisité », a confié à L’Orient-Le Jour une source diplomatique arabe.
D’autre part, lors de son point de presse du jeudi, la porte-parole de Ban Ki-moon, Michèle Montas, a indiqué que « la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) accueille les progrès enregistrés par l’investigation concernant l’attaque terroriste contre la police militaire de la Finul au pont de Qasmiyeh, survenue le 16 juillet dernier, avec l’arrestation de deux suspects ». Mme Montas a ajouté que « la Finul met l’accent sur l’importance d’identifier et d’arrêter les instigateurs de cette attaque ainsi que l’attaque contre le contingent espagnol du 24 juin » qui a coûté la vie à six Casques bleus.
Après les deux réunions d’experts et de nombreux contacts bilatéraux qui se sont déroulés depuis vendredi dernier, le texte de la résolution sur le renouvellement de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) pour une nouvelle période de douze mois devait être mis en bleu hier en fin d’après-midi, mais il sera vraisemblablement adopté aujourd’hui. La résolution pour...
Les plus commentés
Naïm Kassem à l'État libanais : « Ne testez pas notre patience »
Macron appelle à « accélérer » la mise en œuvre du cessez-le-feu au Liban
Un bain de foule, mais deux ambiances, pour Emmanuel Macron à Beyrouth