Actualités - CHRONOLOGIE
Le président du RD présentera sa candidature et son programme dans les prochains jours Nassib Lahoud à Dimane : L’essentiel est de libaniser l’échéance
le 24 août 2007 à 00h00
Le patriarche maronite, Nasrallah Sfeir, a reçu hier le président du Renouveau démocratique (RD), l’ancien député Nassib Lahoud, qui a affirmé à l’issue de la rencontre être très honoré de présenter sa candidature à la présidentielle, « dans un contexte où les Libanais pourront, pour la première fois, exercer leur droit et leur devoir d’élire un président à travers leurs députés, usant de leur libre arbitre, sans aucune ingérence étrangère ».
Nassib Lahoud a réitéré l’attachement du 14 Mars « à la libanisation du scrutin présidentiel, sans immixtion étrangère ». « Il appartient désormais aux législateurs libanais d’élire un président qui réponde aux exigences de la période et qui pourrait imposer la suprématie de la souveraineté et de l’indépendance et rétablir la confiance des Libanais et du monde dans le Liban », a-t-il poursuivi. Et de rendre hommage « à la vitalité et aux dons exceptionnels du peuple libanais dont le bien-être et l’ambition ne devraient pas être entravés par la situation politique actuelle », avant d’annoncer qu’il présentera officiellement sa candidature et son projet, dans un délai maximum de dix jours.
En réponse aux questions des journalistes, le président du RD a exprimé son souhait d’être désigné comme candidat unique du 14 Mars. Il a toutefois assuré que « tous les candidats sont compétents et aptes à assumer la fonction suprême » et que toute la majorité « soutiendra le candidat unique » et tentera de « parvenir à une entente sur sa candidature avec toutes les composantes libanaises ».
Nassib Lahoud a réitéré son appel en faveur d’un accord entre toutes les parties libanaises sur le « programme du président, puis sur la formation et la plate-forme d’un gouvernement d’entente nationale permettant une représentation efficace de l’opposition ». Il a précisé que le 14 Mars cherche « à rétablir l’unité et le dialogue, d’où les contacts avec l’opposition passeront par des canaux directs après la désignation de notre candidat unique ».
L’ancien député a une nouvelle fois affirmé que le but du 14 Mars est « de répondre aux appels de Bkerké et de faire élire le président par la totalité des 128 députés, sous la présidence de Nabih Berry ». « Dès lors, à défaut d’une entente entre tous les députés, l’élection passera par la voie de la concurrence démocratique », a-t-il précisé.
Mgr Sfeir a par ailleurs reçu le président du Mouvement libanais libre, Bassam Khodr Agha, qui a appelé tous les députés à participer au scrutin présidentiel, « car la paix civile, l’existence du Liban et son économie se trouvent aujourd’hui menacées ».
Le président du parti de la Réforme républicaine et une délégation d’évêques ont également été reçus à Dimane.
Le patriarche maronite, Nasrallah Sfeir, a reçu hier le président du Renouveau démocratique (RD), l’ancien député Nassib Lahoud, qui a affirmé à l’issue de la rencontre être très honoré de présenter sa candidature à la présidentielle, « dans un contexte où les Libanais pourront, pour la première fois, exercer leur droit et leur devoir d’élire un président à travers leurs...
Les plus commentés
Après le « coup d’État » Salam, le tandem chiite prêt à aller de l’avant ?
Le duo Hezbollah-Amal prend sa revanche… mais ne coupe pas tous les ponts
Le tandem chiite ne boudera pas le nouveau cabinet