L’UE règle à nouveau les factures de fuel
Ben Eliezer menace de couper
l’électricité à la bande de Gaza
le 23 août 2007 à 00h00
Le ministre israélien des Infrastructures, Binyamin Ben Eliezer, a averti hier qu’Israël pourrait arrêter de fournir l’électricité à la bande de Gaza si les Palestiniens continuent à tirer des roquettes vers le territoire israélien.
« Je m’apprête à faire une annonce pour prévenir que si les tirs de roquettes continuent contre la centrale israélienne à Ashkelon (dans le sud d’Israël) qui fournit 70 % de l’électricité à la bande de Gaza, nous leur couperons le courant provenant de cette centrale », a averti Binyamin Ben Eliezer à la radio publique.
M. Ben Eliezer a fait ces déclarations alors que le courant était sur le point d’être rétabli totalement dans la bande de Gaza, après la décision de l’Union européenne d’assurer à nouveau le règlement des factures de fuel de l’unique centrale électrique fonctionnant dans ce territoire.
« Nous avons reçu suffisamment de fuel pour une journée. Mais nous avons encore besoin d’un peu de temps pour relancer la production d’électricité », a déclaré à l’AFP le directeur de la compagnie d’électricité Rafiq Maliha. Selon lui, trois camions-citerne ont alimenté la centrale qui produit entre 25 % à 30 % de l’électricité de la bande de Gaza, le reste étant fourni par des lignes des compagnies israélienne et égyptienne d’électricité. Une porte-parole de l’UE a confirmé que l’Union européenne avait versé l’argent nécessaire à la compagnie israélienne Dor Alon, qui dispose du monopole sur le ravitaillement de la bande de Gaza en carburant. « Nous avons repris les paiements et parallèlement nous allons mener à partir d’aujourd’hui (mercredi) ou de demain (jeudi) un audit afin de nous assurer qu’il n’y a aucun détournement de fonds de la part du Hamas », a déclaré à l’AFP Alix de Mauny, porte-parole de la Commission européenne à Jérusalem. « L’UE a interrompu ses paiements à la suite d’informations selon lesquelles le Hamas prélevait de l’argent sur les factures d’électricité réglées par les abonnés », a ajouté la porte-parole. Elle a rappelé que l’UE n’entretenait « aucun contact » avec le Hamas qui figure sur la liste des organisations terroristes établie par les Européens.
Depuis leur prise de pouvoir, les islamistes ont remplacé le directeur de la compagnie, accusé de corruption, et ont cessé de reverser cet argent au ministère à Ramallah (Cisjordanie), avait affirmé un haut responsable du gouvernement de Salam Fayyad. Le Hamas avait rejeté ces accusations et s’était dit prêt mardi à donner des garanties à l’Union européenne prouvant qu’il ne détournait pas de fonds de la compagnie d’électricité de Gaza et qu’il ne s’ingérait pas dans la gestion de la société.
Enfin, sur le terrain, un activiste du Hamas a été tué hier à l’aube lors d’un raid de l’aviation israélienne à l’est de la ville de Gaza, portant à 12 le nombre de Palestiniens qui ont trouvé la mort depuis lundi dans le territoire. Deux autres membres du Hamas ont été blessés durant ce raid. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a dénoncé l’escalade israélienne dans la bande de Gaza dans un communiqué. « Cette escalade sans retenue laisse un doute quant aux réelles intentions d’Israël sur le processus de paix qui requiert en tout premier lieu la fin des violences et des liquidations ciblées », souligne le communiqué.
Le ministre israélien des Infrastructures, Binyamin Ben Eliezer, a averti hier qu’Israël pourrait arrêter de fournir l’électricité à la bande de Gaza si les Palestiniens continuent à tirer des roquettes vers le territoire israélien.
« Je m’apprête à faire une annonce pour prévenir que si les tirs de roquettes continuent contre la centrale israélienne à Ashkelon (dans le sud...
Les plus commentés
Ministère des Finances : « On prend les mêmes, et on recommence » ?
Après Nawaf Salam, Joseph Aoun hausse le ton
Formation du gouvernement : face au tandem chiite, Nawaf Salam a les cartes en main