Actualités - CHRONOLOGIE
Les pôles chrétiens de la majorité (réunis hier chez Geagea) et Aoun se prononcent de nouveau contre l’amendement de la Constitution Fort de ses constantes, le 14 Mars tend la main à « l’autre camp », loin des pressions étrangères
le 21 août 2007 à 00h00
Une image forte que celle des pôles chrétiens de la majorité réunis hier entre eux, une première étape dans le processus de désignation « en temps voulu » d’un candidat unique du 14 Mars pour la présidentielle 07. Une image forte dans sa forme (la réunion a eu lieu au domicile du chef des FL, Samir Geagea, à Meerab) et dans son fond, puisqu’elle a permis à la majorité de poser d’une façon ferme, à quelques semaines du 25 septembre, ses constantes, sur base desquelles elle a tendu la main à « l’autre camp », désormais devant ses responsabilités, pour des négociations « loin de toutes pressions étrangères ». Des constantes de poids : libanisation du scrutin, assurance qu’un nouveau président sera élu avant le 24/11 « quelles que soient les circonstances », assurance qu’aucune décision ne pourra être prise sans l’aval des pôles chrétiens du 14 Mars et refus catégorique d’un amendement de la Constitution.
Sur ce dernier point, et pour l’instant c’est bien le seul, les participants à la réunion de Meerab et le chef du CPL sont d’accord : « Un amendement qui servirait des intérêts personnels est contraire à l’esprit de la législation », a dit hier Michel Aoun, promettant une « nouvelle approche américaine au Liban ».
Quant au nouveau chargé d’affaires de France, André Parant, qui a rencontré hier Nabih Berry, il a souligné que l’élection présidentielle « doit se tenir à la date prévue », indiquant que Kouchner et Cousseran sont prêts à revenir à Beyrouth.
Parant : L’élection présidentielle doit se tenir à la date prévue
Nos informations et les articles
de Philippe ABI-AKL et Émile KHOURY
Une image forte que celle des pôles chrétiens de la majorité réunis hier entre eux, une première étape dans le processus de désignation « en temps voulu » d’un candidat unique du 14 Mars pour la présidentielle 07. Une image forte dans sa forme (la réunion a eu lieu au domicile du chef des FL, Samir Geagea, à Meerab) et dans son fond, puisqu’elle a permis à la majorité de poser...
Les plus commentés
Après le « coup d’État » Salam, le tandem chiite prêt à aller de l’avant ?
Le duo Hezbollah-Amal prend sa revanche… mais ne coupe pas tous les ponts
Le tandem chiite ne boudera pas le nouveau cabinet