Actualités - CHRONOLOGIE
Le président de la Chambre de commerce de Tripoli exhorte les responsables à réouvrir les frontières avec la Syrie Les exportations de la région du Nord en baisse de 40 % depuis juin, sur un an
le 21 août 2007 à 00h00
Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tripoli et du Nord, Abdallah Ghandour, a mis en garde hier contre la fermeture prolongée des frontières du Nord, qui pénalise lourdement l’activité économique de la région. Il a exhorté les responsables politiques à les réouvrir au plus tôt, « quelles que soient les circonstances » pour alléger les pertes importantes subies par les secteurs productifs.
Dans un communiqué publié hier, M. Ghandour a regretté que l’instabilité des trois dernières années se soit négativement répercutée sur l’activité économique en général. Il a souligné toutefois que la région du Nord et de Tripoli a particulièrement souffert de la fermeture des frontières avec la Syrie depuis maintenant près de trois mois. Pour illustrer l’ampleur des dégâts, le représentant économique de la région a indiqué que les exportations des entreprises du Nord ont chuté de 40 % depuis juin par rapport à la même période de l’année dernière.
« Un grand nombre d’entreprises ont mis la clé sous la porte », a ajouté M. Ghandour.
L’activité du port de Tripoli a également connu un recul considérable au niveau des marchandises importées au Liban ou dans la région, et les activités de transit sont en arrêt total, poursuit le communiqué.
Ainsi, les problèmes s’accumulent au niveau des prêts bancaires, industriels ou commerciaux, sans parler du recul significatif des prêts Kafalat accordés aux petites et moyennes entreprises du Nord, « sachant que la part de la région dans ces prêts était déjà très faible », souligne le texte.
Par conséquent, « on assiste à une émigration massive des jeunes de la région » a déploré M. Ghandour.
« Les évènements dangereux et malheureux de Nahr el-Bared sont venu accentuer les difficultés des habitants du Nord à tous les niveaux, a-t-il indiqué. Au vu de la réalité difficile et amère que nous vivons, nous pouvons affirmer sans exagération que le Nord est une région sinistrée et encerclée économiquement après plus de trois mois de fermeture des frontières. »
Ces frontières étaient l’unique passage qui relie la région au reste des pays arabes. « Elles sont le nerf de l’activité agricole, industrielle et commerciale de la région » a souligné M. Ghandour.
Étant « dans l’obligation de tirer la sonnette d’alarme », le président de la Chambre de commerce a appelé tous les responsables de l’État libanais et des secteurs productifs « à placer l’intérêt général au-dessus de tout, et à faire les efforts nécessaires pour relier à nouveau la région du Nord à son voisinage arabe et conserver ainsi un minimum d’activité économique afin de préserver la stabilité de l’une des plus grandes région du Liban ».
« La dégradation économique de Tripoli et du Nord a déjà franchi toutes les lignes rouges, mais nous craignons des conséquences encore plus graves », a conclu M. Ghandour.
Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tripoli et du Nord, Abdallah Ghandour, a mis en garde hier contre la fermeture prolongée des frontières du Nord, qui pénalise lourdement l’activité économique de la région. Il a exhorté les responsables politiques à les réouvrir au plus tôt, « quelles que soient les circonstances » pour alléger les...
Les plus commentés
Deux femmes nommées dans l’équipe du président Joseph Aoun
Le duo Hezbollah-Amal prend sa revanche… mais ne coupe pas tous les ponts
Le tandem chiite ne boudera pas le nouveau cabinet