Actualités
Israël a allégé les restrictions pour les forces de Abbas en Cisjordanie
le 21 août 2007 à 00h00
Depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, Israël a autorisé les forces de sécurité du président palestinien Mahmoud Abbas à se déplacer plus librement en Cisjordanie afin d’y empêcher une montée en force du mouvement islamiste, a déclaré hier un haut gradé israélien. Le nombre de policiers palestiniens armés autorisés à circuler entre les villes de Cisjordanie a fortement augmenté, a ajouté l’officier. Riad al-Malki, ministre palestinien de l’Information, a reconnu qu’en dépit du peu d’empressement des Israéliens à coopérer, des progrès étaient enregistrés. Un haut responsable palestinien de la sécurité a néanmoins souligné que cette politique n’était pas nouvelle et que les forces de sécurité palestiniennes avaient toujours été autorisées à circuler d’une ville à l’autre avec l’approbation d’Israël.
Selon l’officier israélien, chargé notamment de missions de liaison avec l’Autorité palestinienne, celle-ci a recommencé à coopérer avec Israël en matière de sécurité parce qu’elle a compris que s’il retirait ses forces de Cisjordanie, le Hamas en prendrait en quelques jours le contrôle. « Ils savent qu’à l’instant même où ils discuteront avec le Hamas, Israël fermera le robinet, de sorte qu’ils doivent bien réfléchir à ce qu’ils préfèrent », a dit le haut gradé.
Le gradé a par ailleurs reconnu que les hommes de Abbas ont montré leur capacité à contrôler et à sécuriser un périmètre important de Jéricho, lorsque le Premier ministre Ehud Olmert a rencontré ce mois-ci M. Abbas, sans pour autant leur accorder une totale confiance. « Si vous avez un millier de policiers palestiniens armés, demain matin pour 100 dollars, ils seraient capables de travailler pour le Hamas », a-t-il affirmé.
Depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, Israël a autorisé les forces de sécurité du président palestinien Mahmoud Abbas à se déplacer plus librement en Cisjordanie afin d’y empêcher une montée en force du mouvement islamiste, a déclaré hier un haut gradé israélien. Le nombre de policiers palestiniens armés autorisés à circuler entre les villes de...
Les plus commentés
Deux femmes nommées dans l’équipe du président Joseph Aoun
Le duo Hezbollah-Amal prend sa revanche… mais ne coupe pas tous les ponts
Le tandem chiite ne boudera pas le nouveau cabinet