Actualités - CHRONOLOGIE
Joumblatt : De quelle initiative parlent-ils alors que les armes continuent de parvenir à Nasrallah ?
le 20 août 2007 à 00h00
Dans une intervention radiophonique, Walid Joumblatt a révélé « ne pas avoir entendu parler d’une réelle initiative » Berry… « De quelle initiative parlent-ils alors que les armes affluent de l’Iran via la Syrie à Hassan Nasrallah pour servir les intérêts de Damas, et en faire payer le prix aux Libanais, à l’économie et à la stabilité du pays ? » s’est-il interrogé. Et d’ajouter : « Je suis un homme réaliste, la question n’est plus locale et le président Berry ne peut influer en rien, il y a seulement Hassan Nasrallah, qui représente les intérêts syro-iraniens au détriment du Liban. »
Le chef du PSP s’était auparavant déchaîné contre le Hezbollah et son secrétaire général, affirmant que lorsque ce dernier « fanfaronne au sujet des armes qu’il possède, il propose d’une façon ou d’une autre à Israël de tester ce nouvel arsenal et d’entraîner le Liban dans une nouvelle spirale de guerre, sans même prendre la peine de demander l’avis de l’État et des Libanais ». Walid Joumblatt a réitéré son appel en faveur d’un monopole étatique pour tout ce qui concerne les décisions de guerre ou de paix, accusant Hassan Nasrallah de « justifier une nouvelle agression israélienne contre le Liban, qui représente pour lui uniquement une arène pour la guerre ».
Répondant enfin à une question autour du scrutin présidentiel prévu en principe le 25 septembre, Walid Joumblatt a rappelé que la majorité « a le droit d’élire un chef de l’État : cela est valable dans tous les pays du monde pour toutes les majorités du monde », a-t-il précisé, réaffirmant que tant que Hassan Nasrallah refuse de jouer la carte libanaise et de livrer son arsenal à l’État, « tant qu’il reste un outil militaro-sécuritaire entre les mains irano-syriennes, nous resterons dans l’impasse ».
Dans une intervention radiophonique, Walid Joumblatt a révélé « ne pas avoir entendu parler d’une réelle initiative » Berry… « De quelle initiative parlent-ils alors que les armes affluent de l’Iran via la Syrie à Hassan Nasrallah pour servir les intérêts de Damas, et en faire payer le prix aux Libanais, à l’économie et à la stabilité du pays ? » s’est-il interrogé....
Les plus commentés
La nouvelle ère sera aussi celle des chiites... ou ne sera pas
« Ils n'ont rien voulu entendre » : entre Bassil et le Hezbollah, le fossé ne cesse de se creuser
Entre Salam et le Hezbollah, la glace est officiellement brisée