Actualités - CHRONOLOGIE
Débat à huis clos hier au Conseil de sécurité La France propose un projet de résolution pour la prorogation du mandat de la Finul NEW YORK, de notre correspondante aux Nations unies, Sylviane ZEHIL
Par ZEHIL Sylviane, le 17 août 2007 à 00h00
Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu hier matin des consultations plénières avec les pays membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), pour débattre de la prorogation du mandat de la Finul pour une nouvelle période de 12 mois, s’étendant jusqu’au 31 août 2008. Lors de ce débat à huis clos, Hédi Annabi, sous-secrétaire général de l’ONU aux opérations du maintien de la paix, a présenté un rapport sur la situation qui prévaut au Liban-Sud et a dressé un constat des effectifs de la Finul.
À l’issue des consultations, le président du Conseil de sécurité pour le mois d’août, l’ambassadeur du Congo, Pascal Gayama, a annoncé qu’un « projet de résolution a été proposé par la France pour la prorogation du mandat de la Finul ».
« Ce qui est frappant, c’est que tout le monde a mis en avant l’efficacité avec laquelle la force internationale a rempli son mandat jusqu’à présent, en étroite coopération avec le gouvernement du Liban. C’est extrêmement important », a déclaré au terme de la réunion à L’Orient-Le Jour le nouveau représentant de la France auprès de l’ONU, Jean-Maurice Ripert, qui a présenté hier ses lettres de créance au secrétaire général. « On travaille avec les forces de l’armée libanaise qui ont pu avoir un déploiement satisfaisant, et à travers une commission tripartite qui permet d’éviter un certain nombre d’incidents, notamment avec les Israéliens », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Le sentiment général est que le mandat est bon et nous allons commencer à élaborer un texte dans les prochains jours. Il faut faire assez vite pour boucler avant le 31 août, et prolonger d’un an le mandat de la force sur la base de son mandat actuel. »
Prié de dire si des amendements seront apportés au nouveau texte, l’ambassadeur français a répondu : « Nous allons étudier les termes exacts. L’idée est de s’en tenir à quelque chose qui permettra d’exprimer clairement le soutien unanime du Conseil de sécurité à la façon dont la Finul remplit son mandat. L’objectif de la résolution sera de prolonger le mandat de la force. Et nous ferons ce qu’il faut pour obtenir rapidement un consensus sur ce point. »
Dans le même temps, le porte-parole du Quai d’Orsay – dont les propos ont été rapportés par la mission diplomatique française à l’ONU – a rappelé que l’adoption de la résolution 1701 « avait permis, et c’est essentiel, la fin des hostilités, la création des conditions d’un maintien du cessez-le-feu et la réalisation de progrès significatifs en matière de sécurité au Liban-Sud avec le redéploiement de l’armée libanaise et le renforcement du mandat de la Finul ». Après avoir indiqué qu’elle a aussi permis de « tracer la voie vers une solution à long terme en identifiant les principaux éléments de cette solution », il a ajouté : « Il reste naturellement beaucoup à faire pour mettre en œuvre cette résolution dans son intégralité, notamment la libération des soldats israéliens et des prisonniers libanais, le respect strict de l’embargo sur les armes, l’arrêt des survols israéliens et le règlement de la question de Chebaa. »
Rappelons que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait recommandé une prorogation du mandat de la Finul, dans une lettre datée du 2 août et adressée au président du Conseil de sécurité.
Ce courrier faisait suite à une lettre datée du 25 juin dernier émanant du Premier ministre, Fouad Siniora, qui demandait le renouvellement du mandat de la Finul pour une nouvelle période d’un an, « sans amendement ». Dans la lettre, le secrétaire général dresse un constat positif des effectifs de la Finul qui compte 13 633 soldats au total et lance un appel à tous les États membres pour qu’ils versent rapidement et intégralement leurs contributions.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu hier matin des consultations plénières avec les pays membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), pour débattre de la prorogation du mandat de la Finul pour une nouvelle période de 12 mois, s’étendant jusqu’au 31 août 2008. Lors de ce débat à huis clos, Hédi Annabi, sous-secrétaire général de l’ONU aux...
Les plus commentés
Naïm Kassem à l'État libanais : « Ne testez pas notre patience »
Macron appelle à « accélérer » la mise en œuvre du cessez-le-feu au Liban
Un bain de foule, mais deux ambiances, pour Emmanuel Macron à Beyrouth