Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Chamoun et Chehayeb contre l’idée d’un congrès régional pour le Liban où la Syrie aurait le beau rôle

Le chef du Parti national libéral, Dory Chamoun, a estimé, dans un entretien accordé au site Web Nowlebanon, que « la tenue d’un congrès régional et international pour résoudre la crise au Liban n’est pas nécessaire ». Selon M. Chamoun, « un pareil congrès donnerait un rôle à la Syrie et lui permettra de s’immiscer de nouveau dans les affaires libanaises ». « La racine du problème libanais se trouve en Syrie, a-t-il poursuivi. Si la pression internationale qui impose à la Syrie de respecter la légalité internationale disparaissait, la crise du Liban persisterait. » Quant au député Akram Chehayeb (PSP), il a déclaré au même site Web que « l’idée de proposer la tenue d’un pareil congrès signifie que l’on redore le blason du régime syrien et que l’on lui ouvre une porte régionale et internationale pour qu’il s’immisce de nouveau dans nos affaires internes ». Le député du bloc de la Rencontre démocratique a précisé que « les parties du 14 Mars rejettent tout rôle au régime syrien dans l’échéance présidentielle libanaise ». Et d’ajouter : « Les Libanais doivent s’entendre sur un président. Nous avons notre candidat et il est du rôle du Parlement d’élire un président. Cette fois-ci, il y aura un président élu au Parlement pour la première fois depuis des décennies. » M. Chehayeb a expliqué que « les Syriens ont fait échouer les initiatives de Amr Moussa et de (Ali) Larijani ainsi que l’initiative française pour le Liban », avant de conclure que « ce qu’il faudrait réellemenent c’est la réouverture du Parlement pour que nous puissions élire un président ».
Le chef du Parti national libéral, Dory Chamoun, a estimé, dans un entretien accordé au site Web Nowlebanon, que « la tenue d’un congrès régional et international pour résoudre la crise au Liban n’est pas nécessaire ».
Selon M. Chamoun, « un pareil congrès donnerait un rôle à la Syrie et lui permettra de s’immiscer de nouveau dans les affaires libanaises ». « La racine...