Actualités - CHRONOLOGIE
Industrie La BDL autorise les opérateurs non créditeurs des banques à bénéficier des prêts bonifiés
le 17 août 2007 à 00h00
Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a notifié hier une délégation de l’Association des industriels conduite par Fadi Abboud que la Banque centrale a apporté des amendements aux textes des circulaires n° 9595 et 255 de sorte à autoriser les opérateurs non créditeurs auprès des banques à pouvoir bénéficier des prêts bonifiés visant à couvrir 60 % des dégâts matériels subis par les opérateurs économiques au cours de la guerre de juillet 2006.
Une délégation de l’Association des industriels s’était rendue auprès du gouverneur de la Banque centrale avec lequel elle a discuté du mécanisme d’application des dispositions de la circulaire intermédiaire 9595 et la circulaire 255 émises par la Commission de contrôle des banques, concernant les facilités que la BDL a accordées aux banques pour qu’à leur tour, ces banques puissent consentir des facilités aux opérateurs qui ont subi des dégâts.
Selon le communiqué de l’Association des industriels, les industriels, qui ont perdu leur stock de matières premières ou dont les dépôts ont soit brûlé, soit été détruits, pourraient bénéficier des dispositions desdites circulaires.
En ce qui concerne les industriels qui n’ont pas subi de pertes directes lors de la guerre de juillet 2006, la BDL a émis des circulaires autorisant les banques commerciales à reporter les échéances de leurs prêts subventionnés qui ont été contractés avant le déclenchement de l’agression israélienne.
Par ailleurs, le communiqué a fait état de prêts bonifiés consentis par la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Société financière internationale (SFI) aux banques libanaises, des prêts dont les industriels pourraient bénéficier.
D’autre part, M. Abboud s’est félicité de la réduction des tarifs d’électricité consentie aux hôteliers, souhaitant d’ailleurs qu’une telle réduction englobe les industriels aussi.
Par ailleurs, il a réitéré son souhait de voir les taux d’intérêt sur le capital opérationnel subventionnés, d’autant que les prix des matériaux bruts utilisés par les industriels ont enregistré d’importantes hausses.
Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a notifié hier une délégation de l’Association des industriels conduite par Fadi Abboud que la Banque centrale a apporté des amendements aux textes des circulaires n° 9595 et 255 de sorte à autoriser les opérateurs non créditeurs auprès des banques à pouvoir bénéficier des prêts bonifiés visant à couvrir 60 % des dégâts...
Les plus commentés
Comment, en restant au Liban-Sud, Israël ferait le jeu du Hezbollah
Ministère des Finances : ce qu’en disent Taëf et la Constitution
Israël ne se retirera pas : que fera l'État libanais et, surtout, le Hezbollah ?