Rechercher
Rechercher

Actualités

Attaque la plus meurtrière en Irak depuis la guerre de 2003, dans le monde depuis le 11 septembre Le bilan du massacre des yézidis s’alourdit : plus de 400 tués

Plus de 400 personnes ont été tuées dans les attentats au camion piégé commis mardi contre une minorité religieuse des yézidis dans le nord de l’Irak, l’attaque la plus meurtrière qu’ait connue le pays depuis la guerre de 2003, selon un nouveau bilan hier du ministère de l’Intérieur. «Plus de 400 personnes ont été tuées et le bilan devrait encore s’alourdir », a déclaré à l’AFP le directeur des opérations du ministère, le général Abdel-Karim Khalaf. Il n’a pas précisé le nombre de blessés alors que de nombreuses personnes sont toujours coincées sous les décombres. Des élus locaux avaient fait état mercredi de plus de 200 morts et une source médicale de 375 blessés. Quatre camions piégés ont explosé dans les villages d’al-Kahtaniya et d’al-Adnaniya, essentiellement peuplés par des membres de la communauté des yézidis, dans la province de Ninive. Le général Khalaf a précisé que les camions étaient bourrés de deux tonnes d’explosifs. Les sauveteurs, des centaines de soldats, policiers et civils, fouillaient toujours hier, parfois à la main, les décombres. Selon le général Khalaf, les opérations de secours sont compliquées par l’éloignement. Les deux villages sont situés dans la région de Sinjar, dans l’ouest de la province dont Mossoul est le chef-lieu, à 370 km au nord de Bagdad. « Cela prend une journée pour atteindre les zones dévastées », a-t-il souligné. L’armée américaine a indiqué de son côté avoir acheminé par voie aérienne nourriture, médicaments, bandages et couvertures. L’armée projette en outre de mettre en place un pont aérien pour acheminer 5 760 repas et du matériel médical pour 2 000 personnes, a ajouté la même source. Ces attentats, imputés par l’armée américaine à la branche irakienne de l’organisation el-Qaëda, ont massacré des familles entières de la minorité kurdophone des yézidis. Ces derniers affirmaient d’ailleurs hier craindre pour la survie même de leur communauté. « Leur but est de nous annihiler, de fomenter des troubles puis de tuer tous les yézidis, car nous ne sommes pas musulmans », affirme Abou Saïd, un ancien de Kahtaniya, l’un des villages dévastés par les camions piégés. « El-Qaëda veut tuer tous les yézidis. Encore une bombe comme ça et il n’y aura plus un seul yézidi », s’insurge Hossein, un autre habitant de Kahtaniya, où des familles entières ont été décimées. Si ces attentats sont les plus meurtriers en Irak depuis le renversement de Saddam Hussein il y a quatre ans, il s’agit aussi des pires attaques terroristes commises dans le monde depuis les 2 973 morts du 11-Septembre aux États-Unis. Hier, les violences se sont poursuivies avec l’explosion d’une voiture piégée dans un centre commercial très populaire de Bagdad, faisant au moins sept morts et quinze blessés, selon les services de sécurité.
Plus de 400 personnes ont été tuées dans les attentats au camion piégé commis mardi contre une minorité religieuse des yézidis dans le nord de l’Irak, l’attaque la plus meurtrière qu’ait connue le pays depuis la guerre de 2003, selon un nouveau bilan hier du ministère de l’Intérieur.
«Plus de 400 personnes ont été tuées et le bilan devrait encore s’alourdir », a...