Olmert effectue une visite « de routine » au quartier général du front nord
La Syrie ne veut pas la guerre
avec Israël, déclare Chareh
le 15 août 2007 à 00h00
Le vice-président syrien Farouk el-Chareh a affirmé hier que son pays ne voulait pas faire la guerre à Israël, mais qu’il demeurait « prêt à parer » à toute agression, lors d’une conférence de presse, alors que le Premier ministre israélien Ehud Olmert a effectué une visite au quartier général du front nord d’Israël.
«La Syrie ne veut pas la guerre, Israël le sait bien. Mais la Syrie se prépare car Israël cherche n’importe quel prétexte pour lancer une guerre », a affirmé Farouk el-Chareh. « Il faut que nous soyons prêts pour riposter à toute agression israélienne », a insisté M. Chareh qui a fait état de « larges discussions en Israël sur les éventualités de la guerre et de la paix » avec Damas.
Les médias israéliens ont fait état lundi d’un renforcement du potentiel militaire syrien dans l’éventualité d’un conflit avec Israël. La radio militaire israélienne a rapporté des informations selon lesquelles la Syrie se dote d’armements sophistiqués, dont des ogives chimiques pour missiles sol-sol.
« La Syrie a proclamé depuis plusieurs années que la paix était son choix stratégique (...), mais elle maintient toujours les autres options », a dit M. Chareh, sans autre précision. « Les Syriens ne veulent pas la guerre, ils refusent cependant le défaitisme. Ils exigent le retrait d’Israël (du Golan) jusqu’à la ligne du 4 juin » en vigueur avant la guerre israélo-arabe de 1967, a-t-il encore souligné. Les pourparlers de paix syro-israéliens ont été interrompus il y a 7 ans, après avoir principalement achoppé sur la question du plateau syrien du Golan occupé en 1967 et annexé par Israël en 1981.
M. Chareh a par ailleurs critiqué la proposition du président américain George W. Bush d’une conférence internationale de paix « dont la nature, les objectifs et les participants ne sont pas connus », selon lui. « Ils en ont exclu la Syrie. Nous n’avons pas de regrets. Même si nous y étions invités, nous n’irons pas avant de connaître toutes les données », a indiqué le vice-président syrien. Selon lui, « le président Bush est dans l’impasse. Il est en train de réviser sa politique étrangère ». « M. Bush évoque une réunion internationale et (une solution) sur le volet palestinien. Comment un État palestinien peut-il être édifié alors qu’un conflit dangereux est intervenu entre le Hamas et le Fateh », s’est demandé M. Chareh.
Côté israélien, le Premier ministre Ehud Olmert a effectué hier une visite de « routine » au quartier général du commandement nord de l’armée israélienne, a indiqué son bureau dans un communiqué. « Le Premier ministre Ehud Olmert a effectué mardi une visite au QG du commandement nord où il a été informé de l’état de préparation de l’armée à la lumière des leçons tirées de la deuxième guerre du Liban », indique le communiqué. M. Olmert était accompagné du ministre de la Défense, Ehud Barak, et du chef d’état-major, le général Gaby Ashkénazy.
Le vice-président syrien Farouk el-Chareh a affirmé hier que son pays ne voulait pas faire la guerre à Israël, mais qu’il demeurait « prêt à parer » à toute agression, lors d’une conférence de presse, alors que le Premier ministre israélien Ehud Olmert a effectué une visite au quartier général du front nord d’Israël.
«La Syrie ne veut pas la guerre, Israël le sait bien....
Les plus commentés
Ministère des Finances : « On prend les mêmes, et on recommence » ?
Après Nawaf Salam, Joseph Aoun hausse le ton
Formation du gouvernement : face au tandem chiite, Nawaf Salam a les cartes en main