Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

« Joumblatt entraîne les druzes dans des choix qui servent Israël », rétorque la présidence

La polémique bat son plein entre le leader du PSP et de la Rencontre démocratique, Walid Joumblatt, et le palais de Baabda. Réagissant ainsi à l’article hebdomadaire de M. Joumblatt paru hier dans l’organe du PSP al-Anba’ (voir par ailleurs), le service de presse de la présidence de la République a publié hier un communiqué virulent s’en prenant au leader du PSP, l’accusant notamment d’entraîner la communauté druze dans des choix politiques « qui servent les intérêts d’Israël ». Affirmant que les attaques de M. Joumblatt contre le président de la République sont le reflet d’une « faillite politique et morale », le communiqué de Baabda dénonce « les retournements de veste et l’instabilité qui caractérisent le comportement du leader du PSP ». « Le poids politique du député Joumblatt commence à diminuer du fait des paris erronés auxquels il s’est livré, de sorte qu’il pourrait réaliser son rêve d’avoir un emploi à la municipalité de New York » (allusion à une déclaration de M. Joumblatt, dans laquelle il avait souligné qu’il préférait être éboueur à New York plutôt que politicien au Liban). Rappelant « les massacres perpétrés contre les habitants de la Montagne » et le « rôle suspect visant à faciliter l’implantation des Palestiniens », le communiqué de Baabda accuse M. Joumblatt d’imposer son diktat à la communauté druze en ayant recours à « des moyens dictatoriaux, répressifs et féodaux ». Le communiqué affirme en outre que M. Joumblatt entraîne les druzes dans « des choix politiques qui sont contraires aux principes de l’arabisme défendus par la maison Joumblatt, et qui servent les intérêts d’Israël ». Le texte ajoute que le chef du PSP « a privé les membres de sa communauté de leur liberté ; il s’est arrogé le droit de s’exprimer, seul, en leur nom et les a ainsi marginalisés après les avoir soumis à la dictature et à l’oppression ». En conclusion, le communiqué de Baabda estime que « les Libanais, en lisant les propos du député Joumblatt sur “les petits alliés”, se souviendront de sa position, de ses alliances et des profits qu’il a engrangés à son compte, et se rendront compte qu’il a toujours privilégié ses intérêts personnels sur ceux de sa patrie et de ses compatriotes ».

La polémique bat son plein entre le leader du PSP et de la Rencontre démocratique, Walid Joumblatt, et le palais de Baabda.
Réagissant ainsi à l’article hebdomadaire de M. Joumblatt paru hier dans l’organe du PSP al-Anba’ (voir par ailleurs), le service de presse de la présidence de la République a publié hier un communiqué virulent s’en prenant au leader du PSP, l’accusant...