Rechercher
Rechercher

Actualités

Tennis - Le Serbe de vingt ans revendique désormais la place de numéro un mondial Djokovic crée l’exploit à Montréal en dominant Federer

En remportant le tournoi ATP de Montréal face au Suisse Roger Federer (7-6, 2-6, 7-6), le Serbe Novak Djokovic s’est imposé comme une véritable alternative au duo Federer-Nadal qui domine le tennis mondial depuis trois ans. Que ceux qui commençaient à se lasser des finales à répétition Federer-Nadal se rassurent ! Une alternative vient d’être trouvée. Âgé de 20 ans, le jeune Serbe, surdoué de la balle jaune, a réalisé un exploit en étant le premier joueur à battre les deux hommes dans le même tournoi. Déjà fin mars, il s’était distingué en s’imposant à Miami, où il avait dominé Nadal en demi-finale. Ce week-end, il a superbement complété son palmarès d’un sixième titre, le quatrième cette saison. Et ne croyez pas que ce Serbe qui sait tout faire une raquette à la main sera un feu de paille ! Il est fait pour durer. Demi-finaliste à Wimbledon et à Roland-Garros, victorieux à Adelaïde, Miami et Estoril, et finaliste à Indian Wells, il vit une belle saison, qui préfigure une lutte prochaine pour la place de n° 1 mondial, qu’il revendique haut et fort. « C’est un rêve que je vis », a lancé la nouvelle star, qui a quand même dû expliquer au « M. Loyal » du coin au moment de recevoir son trophée qu’il n’était pas croate mais serbe. Face à Federer, il a montré au public montréalais toute l’étendue de son immense talent. Intelligent et drôle Solide serveur, il a pu compter sur ses mises en jeu dans la troisième manche en remportant 4 jeux de service blancs, dont les 3 premiers avec 11 premières balles passées sur 12 services. Évidemment, la pression est alors exercée sur son adversaire, qui n’est pas long à perdre les pédales. Même le « roi » a été gêné en se faisant breaker dès le début de cet ultime acte, comme cela lui était plus tôt arrivé dans la première manche. Incroyable retourneur, il avait fait douter Nadal samedi en demi-finale avec son revers à deux mains et ses grandes claques de coup droit. Federer a perdu 13 des 20 deuxièmes balles qu’il a servies dans la première manche. Vous avez dit pression ? Dans l’échange, son intelligence de jeu le fait ressembler à un maître des échecs. Intelligent, il est capable, grâce à sa technique, de frapper le coup idéal un peu près quand il veut et où il veut. C’est d’ailleurs Federer, jusque-là invaincu en 4 rencontres contre « Djoko », qui s’est écroulé dans l’ultime jeu décisif en enchaînant 5 fautes directes pour se retrouver dos au mur (6 points à 1) puis dans le mur après un nouveau coup dans le filet. Djokovic est aussi le premier joueur à avoir battu les 3 premières têtes de série dans le même tournoi depuis l’Allemand Boris Becker en 1994 à Stockholm. Enfin, autre facette du talent du jeune homme : il sait être drôle, comme lorsqu’il a « perturbé » la soirée de gala en début de semaine en montant en sous-vêtements sur le podium où défilaient des mannequins.

En remportant le tournoi ATP de Montréal face au Suisse Roger Federer (7-6, 2-6, 7-6), le Serbe Novak Djokovic s’est imposé comme une véritable alternative au duo Federer-Nadal qui domine le tennis mondial depuis trois ans.
Que ceux qui commençaient à se lasser des finales à répétition Federer-Nadal se rassurent ! Une alternative vient d’être trouvée.
Âgé de 20 ans, le jeune...