Actualités - CHRONOLOGIE
Le cancer du sein : une tumeur guérissable, si elle est diagnostiquée à l’état précoce
le 14 août 2007 à 00h00
Il ne se passe pas une occasion sans que les spécialistes n’insistent sur la nature guérissable du cancer du sein, à condition qu’il soit diagnostiqué à un stade précoce. Le Dr Zeynep Albayrak, du Centre d’imagerie Neoson à Istanbul (Turquie), a profité de cette journée organisée par GE à l’intention des médias pour mettre l’accent sur la nécessité de prévenir cette tumeur, la plus fréquente chez les femmes. « Le diagnostic précoce de la tumeur est indispensable pour survivre au cancer du sein », insiste-t-elle, assurant que le taux de survie sur 5 ans atteint les « 97 % », si « la tumeur est diagnostiquée à son premier stade ».
« Malgré une incidence élevée des tumeurs au sein, la mortalité due à la maladie régresse probablement à cause de la détection précoce du cancer », constate le Dr Albayrak, qui rappelle les principaux facteurs de risque : antécédents familiaux, facteurs génétiques, obésité, abus d’alcool, traitements hormonaux, une première grossesse tardive, certaines maladies du sein, etc.
Le Dr Albayrak a enfin mis l’accent sur l’importance de l’autopalpation et du rendez-vous annuel avec la mammographie dans la détection précoce de la tumeur au sein, soulignant la nécessité d’avoir recours à l’IRM « tous les un à trois ans, si les seins sont denses ».
Il ne se passe pas une occasion sans que les spécialistes n’insistent sur la nature guérissable du cancer du sein, à condition qu’il soit diagnostiqué à un stade précoce. Le Dr Zeynep Albayrak, du Centre d’imagerie Neoson à Istanbul (Turquie), a profité de cette journée organisée par GE à l’intention des médias pour mettre l’accent sur la nécessité de prévenir cette...
Les plus commentés
Pourquoi il faut tourner la page Mikati
La surprise Salam : une victoire, mais de nombreux défis
Après le « coup d’État » Salam, le tandem chiite prêt à aller de l’avant ?