Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Une réplique au projet américain de bouclier antimissile en Europe orientale La Russie lance un dispositif de défense antiaérienne

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré samedi que la nouvelle station-radar dans les environs de Saint-Pétersbourg représentait la première étape de la mise en place d’un programme de défense aérienne à grande échelle, ont rapporté des agences de presse russes. « Il s’agit de la première étape d’un programme à grande échelle dans ce domaine, qui sera mis en œuvre d’ici à 2015 », a dit M. Poutine lors d’une visite à Saint-Pétersbourg, d’où il est originaire. Il n’a pas donné de plus amples précisions. Ses propos représentent la première annonce publique de ce programme. La Russie avait fait savoir qu’elle allait renforcer son dispositif de défense antiaérienne en réplique au projet américain de bouclier antimissile en Europe orientale. La station-radar, de type Voronej, est opérationnelle depuis décembre 2006 et peut balayer le territoire allant du pôle Nord à l’Afrique. « C’est ce que j’appelle le développement moderne de nos forces armées. Beaucoup plus efficaces, beaucoup plus fiables », a dit le chef du Kremlin. Les États-Unis comptent baser des missiles intercepteurs et une station-radar en Pologne et en République tchèque, en disant chercher par ce moyen à se protéger d’éventuelles attaques de missiles tirés par des États « voyous » comme l’Iran et la Corée du Nord. D’autre part, M. Poutine a critiqué le secteur aéronautique russe, mettant en doute les plans du géant aéronautique UAC qui s’est fixé comme objectif de produire 300 avions par an à l’horizon de 2025. « Aujourd’hui, la capacité concurrentielle de nos moteurs d’aviation est malheureusement très faible. (...) Ils se vendent 15 fois plus rarement que ceux des principales compagnies mondiales, telles que General Electric », a regretté M. Poutine, en visite dans l’usine de moteurs d’aviation Klimov, près de Saint-Pétersbourg. « Les problèmes qui existent freinent la réalisation d’importants projets dans l’aéronautique. Je parle principalement des plans de l’UAC pour laquelle on a fixé un objectif de produire 300 avions de ligne par an », a indiqué le président russe, lors d’une réunion consacrée au développement de l’aéronautique russe. « Au cours des six premiers mois de l’année, 10 avions civils ont été construits (en Russie). Avant la fin de l’année, nous prévoyons de construire encore 12 ou 13 avions », a précisé pour sa part le premier vice-Premier ministre russe Sergueï Ivanov. Le président russe a signé samedi un décret sur la création d’une holding pour la construction des moteurs d’aviation, sur la base de l’usine Saliout, a indiqué M. Ivanov. « Le principal objectif de la réforme en cours, c’est la création des moteurs de nouvelle génération », a souligné M. Poutine.
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré samedi que la nouvelle station-radar dans les environs de Saint-Pétersbourg représentait la première étape de la mise en place d’un programme de défense aérienne à grande échelle, ont rapporté des agences de presse russes.
« Il s’agit de la première étape d’un programme à grande échelle dans ce domaine, qui sera mis en...