Football - Première journée du championnat d’Allemagne 2007-08
Le Bayern Munich et les autres...
le 10 août 2007 à 00h00
Le Bayern Munich, avec son impressionnant recrutement et son esprit de revanche après sa saison ratée, fait figure de grand favori du championnat d’Allemagne 2007-08, dont la première journée aura lieu de vendredi à dimanche.
Voici les points forts et les points faibles des candidats au titre :
Bayern Munich
Après une saison 2006-07 indigne de son standing, le club le plus titré du football allemand a dominé l’intersaison en écrasant de sa puissance financière le marché des transferts (70 M EUR sur un total de 170 M EUR pour les 18 clubs) et en s’adjugeant la Coupe de la Ligue.
La saison du rachat, après son plus mauvais exercice depuis 1994-95 (4e en championnat, aucun trophée et une qualification pour la très dévaluée Coupe de l’UEFA) passe au minimum par un titre de champion, voire un inédit quadruplé.
Points forts : avec le Français Franck Ribéry, les dirigeants bavarois semblent avoir trouvé le milieu offensif qui leur faisait défaut depuis le départ de Michael Ballack. Le secteur offensif avec Miroslav Klose, Luca Toni, Jan Schlaudraff et Lukas Podolski ainsi que la profondeur de banc et l’expérience d’Ottmar Hitzfeld plaident également en faveur du Bayern.
Points faibles : à la surprise générale, la défense n’a pas été vraiment remaniée malgré l’arrivée de Marcell Jansen. La charnière centrale Lucio-Van Buyten (ou Martin De Michelis) suscite encore bien des réserves.
Habitués aux rôles de favoris, les Bavarois sont cette année archifavoris : reste à voir comment ils vivront avec l’étiquette d’équipe la plus chère de l’histoire de la Bundesliga et les impatiences d’Oliver Kahn qui dispute sa dernière saison.
Stuttgart
Le champion en titre et finaliste de la Coupe d’Allemagne 2007 est attendu au tournant.
Points forts : malgré les offres de la Juventus pour Fernando Meira et Mario Gomez, Stuttgart a conservé l’intégralité de son effectif, renforcé par les arrivées du meneur turc Yildiray Bastork, d’Ewerthon et de Ciprian Marica en attaque, le Roumain étant déjà présenté comme la révélation de la saison.
Gomez, tout comme Sami Khedira, Serda Tasci et Roberto Hilbert, disputera seulement sa deuxième saison comme titulaire en Bundesliga : leur marge de progression est donc encore énorme.
Points faibles : l’effet surprise de la saison dernière s’est dissipé et Stuttgart ne devrait pas profiter comme au printemps dernier d’un nouveau concours de circonstances avec le Bayern en crise, l’incompréhensible implosion de Schalke 04 et le feuilleton Klose qui a miné Brême.
La préparation du VfB a été perturbée par les blessures (Gomez, Matthieu Delpierre absent jusqu’à fin août) et la reprise tardive des Mexicains Pardo et Osorio (Copa America).
Werder Brême
Affaibli en fin de saison par le feuilleton Klose, le Werder reste une valeur sûre, mais sa campagne de recrutement plutôt modeste et ses matches de préparation guère convaincants suscitent bien des questions.
Points forts : un effectif expérimenté avec un noyau dur d’internationaux allemands (Frings, Mertesacker, Borowski) et brésiliens (Diego et Naldo rejoints à l’intersaison par Carlos Alberto).
Points faibles : Klose a-t-il vraiment été remplacé ? Thomas Schaaf a recruté l’Ivoirien Boubacar Sanogo et attend beaucoup de Markus Rosenberg, arrivé au mercato hivernal, voire d’Ivan Klasnic, de retour après une greffe d’un rein, mais l’entraîneur du Werder n’a pas beaucoup de certitudes.
Schalke 04
Leader pendant quinze journées la saison dernière, dépassé par Stuttgart à deux journées de la fin, Schalke va-t-il enfin empocher son premier titre depuis 1958 ?
Points forts : Kevin Kuranyi a retrouvé la constance et la confiance qui faisaient de lui un titulaire indiscutable en sélection un an avant le Mondial 2006. Gerald Asamoah semble suivre son exemple tandis que Manuel Neuer, 21 ans, est déjà l’un des meilleurs gardiens du championnat.
En mai prochain, Schalke 04 fêtera les 50 ans de son dernier titre : le moment rêvé pour mettre fin à cette disette.
Points faibles : un recrutement terne avec le départ surprise du Brésilien Lincoln ; l’impatience de supporteurs parmi les plus passionnés d’Allemagne et un vestiaire toujours proche de l’ébullition.
Les autres
Dortmund pourrait être cette année l’équipe qui s’immisce dans l’habituel débat entre le Bayern, Brême et Schalke 04. Débarrassé de ses problèmes financiers, le Borussia est dirigé par Thomas Doll, qui a digéré son échec à Hambourg, en mettant sur pied une équipe prometteuse.
À moins que Leverkusen qui a rajeuni son effectif après avoir perdu Juan et Voronine, Hambourg qui a retrouvé stabilité et ambition, Wolfsburg dirigé de main de fer par Felix Magath, ou encore Hanovre, convaincant dans ses matches de préparation (3 à 0 devant le Real Madrid) ne créent la surprise.
Programme de la 1re
journée (heure de Beyrouth)
Vendredi :
21h30 : Stuttgart-Schalke 04
Samedi :
16h30 : Bayern Munich-Rostock
Leverkusen-Cottbus
Bochum-Werder Brême
Hanovre-Hambourg
Francfort-Berlin Wolfsburg-Bielefeld
Dimanche :
18h00 : Nuremberg-Karlsruhe
Dortmund-Duisbourg.
Le Bayern Munich, avec son impressionnant recrutement et son esprit de revanche après sa saison ratée, fait figure de grand favori du championnat d’Allemagne 2007-08, dont la première journée aura lieu de vendredi à dimanche.
Voici les points forts et les points faibles des candidats au titre :
Bayern Munich
Après une saison 2006-07 indigne de son standing, le club le plus titré...
Les plus commentés
Naïm Kassem à l'État libanais : « Ne testez pas notre patience »
Macron appelle à « accélérer » la mise en œuvre du cessez-le-feu au Liban
Un bain de foule, mais deux ambiances, pour Emmanuel Macron à Beyrouth