Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

MUSIQUE - Le troubadour des temps modernes célèbre la francophonie Marc Vincent chante les 400 coups de l’enfance et de la liberté

Depuis plus de 40 ans, ce troubadour des temps modernes promène son amour des mots aux quatre coins du monde. Guitare sous le bras, Marc Vincent aura égrainé, de Hawaï jusqu’en Ukraine, plus de quarante pays sur la mappemonde en chantant les quatre cents coups de l’enfance et de la liberté. De son port natal de Saint-Malo, ce navigateur solitaire et intrépide aura bravé les flots pour aller à la rencontre des enfants qui apprennent à rêver et rire en français. En cette quinzaine de la francophonie, le voici au Liban, à l’International College ; comme un père Noël, il sort de sa hotte ses chansons et ses jeux de mots. Et les enfants du monde entier, émerveillés, le regardent poser ses chaussettes rouges sur un tabouret. Ils l’écoutent entonner des mots qui ressemblent à ceux qu’ils apprennent à l’école, mais peut-être plus libres et plus drôles. Les enfants du Liban comme ceux du monde entier, qui ont le français en partage, assistent avec des yeux ronds d’étonnement à l’incarnation de la langue : ces mots, que leurs instituteurs s’efforcent de rendre familiers, prennent soudainement corps, se modulent dans sa voix mélodieuse, s’accordent avec la musique, grimacent avec ses clins d’œil de connivence puis éclatent de rire ! Solitaire et intrépide, Marc Vincent l’est surtout en infligeant un cinglant démenti à tous ceux qui croient qu’«il n’est point de salut hors du système»! Ce «chant-auteur», comme il aime se faire appeler, aura consacré sa vie à la chanson alors qu’il était le propre producteur de ses disques et de ses tours de chants, son propre secrétaire et imprésario... Maintenant que sa barbe blanchit et trahit le cœur juvénile et rieur qu’il n’a jamais cessé d’avoir, ce poète indépendant et atypique se retourne avec fierté sur sa carrière dont il a su creuser les sillons avec labeur et détermination hors des circuits commerciaux de la chanson.
Depuis plus de 40 ans, ce troubadour des temps modernes promène son amour des mots aux quatre coins du monde.
Guitare sous le bras, Marc Vincent aura égrainé, de Hawaï jusqu’en Ukraine, plus de quarante pays sur la mappemonde en chantant les quatre cents coups de l’enfance et de la liberté.
De son port natal de Saint-Malo, ce navigateur solitaire et intrépide aura bravé les flots...