Rechercher
Rechercher

Actualités

Annan substitue une lettre au rapport de suivi de la résolution 1701

NEW YORK, de notre correspondante aux Nations unies, Sylviane ZEHIL Le secrétaire général de l’ONU a envoyé hier une lettre de plusieurs pages au Conseil de sécurité portant sur le suivi de la mise en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, à défaut de pouvoir soumettre un rapport complet au regard des récents développements sur le terrain. « Cette lettre comporte un certain nombre de pages au lieu d’un rapport complet. Il est clair que la situation au Liban est extrêmement instable. Par conséquent, il serait prématuré d’émettre un rapport complet en ce moment », a indiqué à L’Orient-Le Jour Stéphane Dujarric, porte-parole de Kofi Annan. M. Dujarric a en outre indiqué que l’ONU suit « la situation de très près ». « Le secrétaire général va informer le Conseil de sécurité au sujet de certaines activités prévues par la résolution 1701 », a-t-il ajouté. Interrogé au sujet de la question du tracé des frontières des fermes de Chebaa par les Nations unies, M. Dujarric a affirmé « que le tracé fait partie du processus mis en place par la résolution 1701 ». Dans l’article 10 de la résolution, Kofi Annan appelle à la délimitation des frontières dans les régions contestées, y compris les fermes de Chebaa. Évoquant la manifestation massive organisée par l’opposition qui réclame la chute du gouvernement Siniora, M. Dujarric a indiqué : « Nous suivons la situation avec une grande préoccupation. Pour nous, il est clair que seule une solution politique pourrait résoudre les défis auxquels fait face le Liban. » Pour sa part, le représentant des États-Unis à l’ONU, John Bolton, a espéré que « la manifestation sera pacifique. Le peuple a le droit d’exprimer ses opinions », a-t-il dit. Toutefois, ce rassemblement est une « tentative syro-iranienne pour provoquer un coup d’État contre le gouvernement du Liban », a-t-il dit.
NEW YORK, de notre correspondante aux Nations unies, Sylviane ZEHIL

Le secrétaire général de l’ONU a envoyé hier une lettre de plusieurs pages au Conseil de sécurité portant sur le suivi de la mise en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, à défaut de pouvoir soumettre un rapport complet au regard des récents développements sur le terrain.
« Cette lettre comporte un certain nombre de pages au lieu d’un rapport complet. Il est clair que la situation au Liban est extrêmement instable. Par conséquent, il serait prématuré d’émettre un rapport complet en ce moment », a indiqué à L’Orient-Le Jour Stéphane Dujarric, porte-parole de Kofi Annan.
M. Dujarric a en outre indiqué que l’ONU suit « la situation de très près ». « Le secrétaire général va informer le Conseil de...